Accueil Société TP Mazembe sanctionné pour son refus de porter le logo “Visit Rwanda”

TP Mazembe sanctionné pour son refus de porter le logo “Visit Rwanda”

0

La participation du TP Mazembe à la première édition de la Super League africaine organisée par la Confédération africaine de football (CAF) a été ponctuée d’un épisode controversé. Le club congolais a délibérément choisi de ne pas afficher le logo “Visit Rwanda”, le sponsor officiel de la compétition, sur ses maillots de jeu.

TP mazembe et Moise

Ce refus du TP Mazembe, l’un des clubs les plus titrés d’Afrique, est une prise de position symbolique exprimant leur protestation contre le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles du M23 actifs à l’est de la RDC. Cette décision a entraîné une réponse sévère de la part des organisateurs de la compétition, qui ont décidé de réduire la prime de participation du club de 550.000 dollars, affectant ainsi le montant initial d’un million de dollars destiné aux « Corbeaux ».

La sanction a été officialisée malgré le fait que le TP Mazembe n’ait apparemment reçu aucun soutien financier direct du gouvernement congolais pour sa participation à la Super League, selon des déclarations de Frédéric Kitengie, secrétaire du club. De plus, les réticences du TP Mazembe se sont également manifestées par leur choix de ne pas voyager avec la compagnie aérienne « RwandAir », préférant utiliser le jet privé du président Moïse Katumbi pour leurs déplacements en Tanzanie.

Malgré ces contrariétés, le TP Mazembe a fait preuve d’une posture patriotique louable, en privilégiant le principe et la solidarité nationale face à l’aspect financier et logistique. Le club a finalement été éliminé en quart de finale de la compétition par l’Espérance de Tunis, mettant fin à son parcours dans cette première Super League africaine.

L’affaire suscite une attention particulière et reçoit des réactions diverses, tant sur la scène sportive que dans l’arène sociopolitique. Certaines voix saluent le courage et la position prise par le TP Mazembe, tandis que d’autres discutent les conséquences sportives et financières possibles de cette décision. Quoi qu’il en soit, cette histoire ne manquera pas d’être scrutée de près, aussi bien en RDC qu’au sein de la communauté footballistique africaine et internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile