Le mémorandum adressé au Haut-Commissaire de l’ONU dénonce la crise multiforme que traverse le pays
Kinshasa, le 19 avril 2024 – La délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) a adressé un mémorandum alarmant au Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Monsieur Volker Türk, lors de sa visite en République Démocratique du Congo.
Dans ce document, le FCC dresse un sombre tableau de la situation politique, sécuritaire et socio-économique qui prévaut actuellement dans le pays. La délégation dénonce notamment :
- La crise de légitimité exacerbée par l’organisation d' »un simulacre d’élections » le 20 décembre 2023, dont les résultats ne sont pas reconnus par la population.
- La prolifération des groupes armés dans plusieurs provinces, entraînant une insécurité grandissante et des tueries massives, notamment dans les régions du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
- L’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité par le pouvoir en place pour réprimer l’opposition et la société civile.
- La mauvaise gouvernance économique ayant engendré une inflation galopante et une pauvreté extrême dans les milieux populaires.
Face à cette situation alarmante, le FCC appelle le Haut-Commissaire de l’ONU à intervenir pour faire cesser ces graves violations des droits de l’Homme en RDC.