Le Procureur Général requiert l’expertise du Bureau Technique de Contrôle pour faire la lumière sur le projet du consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER
Kinshasa, le 17 avril 2024 – Le Procureur Général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation, Firmin MVONDE MAMBU, a émis une réquisition officielle dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte sur un projet d’installation de forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau en République Démocratique du Congo.
Selon le document, une procédure d’instruction a été ouverte concernant les activités du consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER, chargé de réaliser ces ouvrages dans 1000 localités du pays.
Le Procureur Général a ainsi requis la présence et la collaboration du Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC) afin de mener une expertise approfondie sur ce projet. Il lui est notamment demandé de se rendre au siège du consortium, d’obtenir les adresses des sites d’installation et de construction, d’en évaluer les coûts et de faire un rapport détaillé par site, ville ou province, en commençant par la capitale Kinshasa.
Cette réquisition intervient dans un contexte de questionnements sur la gestion de certains projets d’infrastructures en RDC. Le Procureur Général souhaite ainsi faire toute la lumière sur la mise en œuvre de ce projet d’envergure nationale.