Le cabinet du Ministre des Finances a publié un communiqué dénonçant fermement les sorties médiatiques du Président de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP). Selon le communiqué, le Président de l’INAP aurait propagé des « informations mensongères ou trompeuses » dans le but de « discréditer le travail remarquable accompli par le Ministre des Finances ».
Le cabinet du Ministre qualifie cette attitude de « conspiration susceptible d’entraîner des conséquences préjudiciables aux intérêts de la République », dans un contexte « particulièrement sensible » où les institutions se mettent en place et face à la situation sécuritaire du pays.
Le communiqué souligne que les retards occasionnés par la fermeture de la chaîne de la dépense en vue de la mécanisation de la Loi des Finances 2024, ainsi que la signature tardive du procès-verbal de conciliation des recettes de janvier 2024, ont été rattrapés et ne peuvent être imputés au Ministre des Finances.
Le cabinet affirme également qu’il n’y a aucun dossier de rétrocessions des régies financières en attente d’engagement ou d’ordonnancement, et que le Ministre des Finances a assuré le paiement effectif des rétrocessions de janvier et février 2024 au cours du mois d’avril.
Face à ce qu’il qualifie de « comportement irresponsable des dirigeants de l’INAP », le cabinet du Ministre des Finances a décidé de suspendre toute discussion avec cette organisation, qu’il juge animée par des « motivations non professionnelles dans l’intention de nuire à l’image et à la réputation du Ministre des Finances et des institutions ». Le cabinet met en garde contre toute tentative de propagation intentionnelle de « propos mensongers » visant à semer le trouble ou perturber le fonctionnement des services.