Accueil Elections « Scandale électoral au Lualaba: Fifi Masuka attaquée pour double candidature aux élections...

« Scandale électoral au Lualaba: Fifi Masuka attaquée pour double candidature aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs »

0

Une nouvelle affaire de fraude électorale secoue la province du Lualaba, en République démocratique du Congo. La candidate Fifi Masuka a été attaquée pour avoir déposé deux fois sa candidature à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, en violation flagrante de la Loi électorale.

Fifi masuka

Selon les informations rendues publiques, Fifi Masuka a d’abord déposé sa candidature en tant que candidate du Regroupement A24, avec comme colistier le Monsieur Kapya Makumbo Alain. Cette candidature a été reçue et affichée aux valves du Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de Kolwezi Ville.

Cependant, après la prolongation du dépôt des candidatures, Fifi Masuka a déposé une deuxième candidature en tant que candidate indépendante, cette fois-ci avec un autre colistier, Monsieur Mufundji Tshinat Karl Clément. Cette double candidature a été dénoncée par un candidat concurrent, Yav Katshung, qui a adressé une lettre de dénonciation à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la province.

Yav Katshung a souligné que cette double candidature est en violation des articles de la Loi électorale qui interdisent à un candidat de figurer sur plus d’une liste dans une même circonscription électorale. Il a également mis en garde la CENI contre toute tentative d’ignorer ou de couvrir cette fraude, affirmant que cela la rendrait complice de cette infraction à la loi.

La candidature de Fifi Masuka est désormais remise en question, et Yav Katshung demande officiellement que celle-ci soit déclarée irrecevable. Cette affaire met une fois de plus en lumière les lacunes du système électoral congolais et souligne l’importance de garantir des élections libres, transparentes et conformes à la loi dans une démocratie en construction.

Affaire à suivre…

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile