✍️Tribune de l’honorable Roméo MUDISI
La date du 24 Octobre 2023 est celle fixée pour le recouvrement des créances des Députés Provinciaux de Kinshasa au solde débiteur restant dû.
À ce jour, les Députés sont bloqués par rapport à leur fonctionnement, y compris les impayements dûs aux mois de juillet, Août, Septembre ainsi que celui d'Octobre qui tend vers sa fin.
Aussi, d'aucun n'ignore que la part des recettes allouées aux Provinces est établie à 40% et elle est retenue à la source. La retenue à la source s'effectue par un versement automatique de 40% dans le compte de la Province et 60% dans le compte général du trésor. Ce mécanisme est exécuté par la Banque Centrale du Congo conformément à la loi financière.
Cependant, devant cette situation où il y a péril en la demeure au sein de l'APK, Dieu aidant, nous avons deux personnalités qui sont l'émanation de notre Assemblée dont l'une est le patron de la territoriale et l'autre le Gouvis. L'on devra réfléchir et voir dans quelle mesure les Députés peuvent ils atterrir en douceur moyennant un compromis avec l'exécutif Provincial en ce que, dans les 30 jours qui suivent, soit, à partir du 20 novembre, les élus seront déjà à la phase de la campagne électorale.
Il y a lieu de constater que devant pareille situation, la banque qui a déjà entamé la procédure légale de recouvrement des créances, risque d'opérer la saisie sur les avoirs des Députés avec pour conséquence, la perte des biens immobiliers et mobiliers au préjudice de tous les collègues concernés. Voilà pourquoi, eu égard à ce qui précède, étant donné que le chef de l'Etat qui est le garant du bon fonctionnement des institutions avait délégué ses pouvoirs aux autorités précitées, il y a nécessité qu'un arrangement amiable à travers les bons offices de la vice primature de l'intérieur, l'exécutif de la ville province de Kinshasa ainsi que le bureau de l'APK et ce, dans l'intérêt de tous les Députés qui depuis lors, traversent de temps forts à cause de cette situation combien préoccupante.
Point de vue de l’Honorable Roméo MUDISI.