Accueil Politique RDC/Processus électoral : Bemba, Fatshi, Kamerhe Ou encore Bahati, chaque candidat présidentiable...

RDC/Processus électoral : Bemba, Fatshi, Kamerhe Ou encore Bahati, chaque candidat présidentiable de l’Union sacrée réfléchit de sa façon

0

Ce n’est pas encore fini, le processus électoral en cours en République démocratique du Congo nous réserve tant de surprises et comme toujours au Pays de Kimbangu c’est la fin qui compte.

Alors que tout semble clos et que l’affiche des diverses adversaires à la bataille électorale de 2023 semble être complete avec le deux blocs, celui de l’Union sacrée et de l’opposition avec comme leaders Katumbi, Matata, Sesanga, Fayulu sachant que le FCC de Kabila n’est pas partant, le processus électoral en cours va surprendre d’ici peu selon nos câbles.

D’abord à l’union sacrée, nos câbles touchent à une réalité selon laquelle les candidats présidentiables réfléchissent sérieusement et autrement de Bemba, passant par Bahati lukwebo jusqu’ à Vital Kamerhe.

Ainsi, le président du MLC malgré la récompense jugée petite à cause de son poids politique, ne veut pas commettre la moindre erreur de soutenir quelqu’un comme il l’a fait en 2018, le MLC étant le parti qui vibrait lors de la genèse de la démocratie (2006 ndlr) au Pays, a vu sa notoriété baisser à cause de l’arrestation de son président national à la CPI, veut retourner à la case départ et s’engager sans frein à la conquête du pouvoir. Un leader du MLC sous anonymat va ainsi témoigner «Bemba a tout les atouts pour devenir président de ce Pays et peut-être le seul capable de relever les défis, il le sait et on y travaille quant à ce.», Une bombe car les élections approchent et le MLC se préparent très sérieusement on le voit avec la création du site internet pour l’enregistrement des membres avec même un logiciel, les réunions et différents mouvements prouvent que le MLC se prépare pour les élections de 2023 mais pas derrière quelqu’un précisent nos câbles. Du côté de Bahati lukwebo on réfléchit encore deux fois, l’Afdc-A va prendre position claire après Vital Kamerhe renseignent nos câbles, au sein du parti du président du Sénat Félix Tshisekedi a été annoncé comme leur candidat président de la République mais une position sous réserve car il faut attendre Vital Kamerhe, selon un cadre «Vital Kamerhe peut-être considéré comme le cerveau monteur de la politique congolaise, il est toujours dans la machine de décision et nous surveillons de très près sa position, s’il ne sera pas derrière Fatshi l’Afdc-A non plus, nous sommes là pour gagner ainsi la vigilance oblige ». Vital Kamerhe comme on le sait c’est le plus beau caméléon de la classe politique, il est très difficile de juger ses pas et ses couleurs mais on sait tout de même comme l’avait une fois révélé son proche «Kamerhe ne sera jamais derrière Félix Tshisekedi, les humiliations du procès 100 jours avec toute sa famille et l’accord de Nairobi vont crier au moment opportun ».

Pour l’heure, la plupart des leaders à l’union sacrée jouent au caméléon, les autres ne savent où aller , les autres espèrent le miracle, ce qui est sûr ils veulent tous profiter du dernier virage où coule du miel(caisse de l’Etat) avant la fin du pouvoir ou la continuité du deuxième mandat, un mystère à venir.

A l’opposition on multiplie les stratégies mais les loups ne veulent pas se manger, ils ont un seul adversaire pour l’instant et s’accrochent à leurs pions en interne et leurs relations à l’extérieur.

Un débat des décideurs est attendu à Juin et comme toujours, et la tromperie de la vigilance du peuple sera à l’ordre du jour, c’est là que la décision sera prise.

Nos câbles voient une année 2023 controversée, affaire à suivre !

Jack kabeya

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile