Le feuilleton relatif à l’invalidation des députés nationaux absentéistes est loin de se terminer à l’Assemblée nationale.
À travers un message relayé sur son compte Twitter ce mardi 27 septembre 2022, Marie-Ange Mushobekwa du Front commun pour le Congo (FCC), réclame le droit de se défendre devant l’assemblée plénière au sujet de son invalidation.
« Mon invalidation à l’Assemblée nationale le 15 juin 2022, a été injuste et arbitraire. Une décision politique pour détruire ma carrière. Je n’ai jamais été absentéiste. Mes quelques absences étaient autorisées et justifiées. Je réclame le droit de me défendre devant la plénière de l’Assemblée nationale », a indiqué Marie-Ange Mushobekwa.
Rappelons que dans une correspondance adressée au comité des sages de la chambre basse du parlement en juin dernier, Marie-Ange Mushobekwa, avait dénoncé la privation du droit de défense lors de la séance plénière sur l’invalidation de son mandat d’élu national.
« Après la lecture du rapport, l’on s’attendait au vote pour la recevabilité du rapport et le débat avant son adoption. Mais le vice-président de l’Assemblée nationale, président de la séance a escamoté le débat en engageant le vote directement sur la recevabilité et l’adoption du rapport. Malgré mon insistance, il m’a été refusé la parole me privant ainsi du minimum du droit à la réponse », lit-on dans cette correspondance.
Il sied de rappeler que 5 élus nationaux ont été Invalidés et ont d’office perdu leurs mandats pour absentéisme non-justifié. Cette décision avait été votée après que la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes a présenté son rapport devant la chambre basse du Parlement.
La Rédaction