La Synergie des mouvements citoyens annonce la reprise des manifestations visant à réclamer le départ de la Mission de l’organisation des Nations-Unies au Congo (MONUSCO) pour ce jeudi 25 août.
C’est que ces associations citoyennes font savoir dans un communiqué rendu public ce mercredi. Elles se réjouissent du retrait de la MONUSCO de la ville de Butembo, mais tiennent à un départ effectif de la mission accusée d’inefficacité dans la traque de la centaine de groupes armés actifs au Nord-Kivu.
« Nous disons Non aux délocalisations mais au départ non négocié de la MONUSCO et agences du système des Nations-Unies », insistent les mouvements citoyens.
Dans la semaine du 25 au 31 juillet dernier, une trentaine de personnes ont trouvé la mort lors des manifestations contre la MONUSCO dans plusieurs villes de l’Est du pays. Après l’enterrement des victimes, les mouvements citoyens estiment que la trêve a pris fin.
« Nous serons toujours dans les rues pour imposer le départ du dernier contingent de la MONUSCO. Prenons déjà des dispositions nécessaires car la victoire est à notre porte. Ne pas poursuivre la lutte, c’est cracher sur la mémoire des congolais tués dans la lutte anti-MONUSCO », concluent-ils.
La MONUSCO, est la mission de l’ONU de maintient de la paix la plus importante au monde. Déployée en République démocratique du Congo en 1999, la force a longtemps été accusée de ne pas pleinement remplir sa mission de stabiliser le Congo. À ce jour, les mouvements citoyens l’accusent de collaborer avec certains groupes armés.
Delphin Tambwe