Accueil Politique RDC : La Mission du M23 faillie à l’époque de Joseph Kabila...

RDC : La Mission du M23 faillie à l’époque de Joseph Kabila sera bientôt accomplie sous Félix Tshisekedi( Chronique de Delphin Tambwe)

0

11 ans presque jours pour jours après la victoire de l’Armée congolaise sur le mouvement rebelle M23, ce dernier revient avec force, audacieux et plus offensif qu’avant, pour conquérir le sol Congolais sous l’écoulement du Sang innocent de nos compatriotes de la région de l’Est.

Ce mouvement rebelle M23 qui a failli à sa mission à l’époque de Joseph Kabila est prêt à l’accomplir cette fois çi avec Félix Tshisekedi. Mais pourquoi ? Toutes les vérités sont démasquées, il faut éveiller l’esprit du peuple congolais.

Rappel de la fin du M23 sous Joseph Kabila Kabange

Le 25 octobre 2013, les forces congolaises appuyées par une brigade d’intervention de l’ONU lancent une offensive avec des moyens lourds : plus de 3 600 militaires congolais déployant des chars T-55 et des véhicules de combat d’infanterie BMP-2 et la brigade de la force d’intervention de la MONUSCO appuyé par de l’artillerie, des Mi-35 de l’armée ukrainienne, trois Denel AH-2 Rooivalk de la force aérienne sud-africaine (qui interviennent à partir du 4 novembre) lancent une offensive générale dans la zone de 700 km2 contrôlée par le M23.

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2013, l’armée congolaise chasse les combattants du M23, au nombre de 400 à 450, des dernières positions qu’ils occupaient dans les montagnes du Nord-Kivu, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Les pertes sont selon l’armée congolaise de 292 morts dans les rangs du M23.

Le 5 novembre, le M23 déclare qu’elle dépose les armes et deux jours plus tard, environ 1 600 membres du M23 se rendent aux autorités de l’Ouganda. Après l’échec de l’élaboration d’un premier document commun sur un accord début novembre, la RDC et le M23 signent le 12 décembre à Nairobi un accord de paix qui confirme la dissolution du M23, définit les modalités de la démobilisation et conditionne à l’abandon de la violence la reconnaissance des droits de ses membres.

Mais d’où viennent ces Rebelles M23 encore ?

La brève réponse c’est de dire tout haut qu’il s’agit d’un complot Kinshasa-Kigali pour la balkanisation longtemps échappée sous l’oeil vigoureux des dirigeants passés(Mzee Kabila, Kabila fils) et que l’actuel pouvoir insouciant et insensible aux cris du peuple voudrait matérialiser à cause de la sauvegarde de ses intérêts égoïstes et non partisans.

L’amitié Kinshasa-Kigali-Kampala relève du complot contre le peuple congolais paupérisé. Kinshasa se fait rouler par Kigali qui voudrait réussir là où il avait longtemps échoué et Kampala voudrait profiter de la faiblesse de Kinshasa pour dérober de son sol et sous-sol ce qu’il a longtemps envié, c’est ainsi qu’il faudrait faire revenir les forces rebelles capable de conquérir au plus vite le sol Congolais avant que les esprits patriotiques ne se réveillent. Il faut donc préciser que l’actuel pouvoir connaît l’opération du M23 et ne fera qu’une réaction de la mascarade mais sous une négligence volontaire totale. Pour preuves, ils vont prioriser les voyages non utiles, les évènements pas sans impact alors que le vrai problème du Pays actuellement c’est la guerre à l’EST, l’EST du Congo étant sa réserve monumentale de phone et flore, un pouvoir soucieux de développer ce Congo ne doit que faire tout pour pacification de la région de l’Est, sans laquelle le développement ne sera qu’une utopie.

Le Sol Congolais est envahi par les Rebelles

ADF, CADECO et Maintenant le M23, jamais la RDC n’a été polluée par l’écoulement du Sang comme ça depuis le déclin du MPR.

En ces jours au moins 1000 000 des Congolais sont tués par les Rebelles à la conquête du sol et sous-sol sous les yeux impuissants et réactions amorphes des dirigeants actuels, des atteintes aux droits de l’homme, des violations faites aux Femmes et jeunes filles, du chômage, dépréciation monétaire, grève des Universités etc. Le Congo devient l’enfer!

Le M23 a conquis déjà plusieurs localités congolaises. Des combats se poursuivent dans le territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, plusieurs villages du groupement Jomba sont passés sous contrôle du M23 au deuxième jour des combats.

« La Solution est unique, le peuple congolais doit se prendre en charge, quitter la distraction et chasser les imposteurs qui le dirige » nous confie un analyste politique.

C’est une affaire de tous , ladite affaire c’est la libération du Congo de mains de Félix Kagame Tshilombo Museveni.

✍🏻Delphin Tambwe Journaliste D’investigation : +243811803590

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile