Alors que le Président de la République Félix Tshisekedi avait promis de mettre en prison même ses acolytes qui oseraient détourner les deniers publics, 3 ans après la réalité est toute autre.
le slogan de l’État de droit est resté un simple jargot du pouvoir, car plusieurs détourneurs des deniers publics sont restés jusqu’à ces jours intouchables à cause de leur appartenance à la méga famille politique du Chef de l’Etat.
Nombreux parmi eux sont passés par des procès de la justice tournés dans une mascarade totale alors qu’en réalité ils sont totalement protégés.
La liste de ces jouisseurs de l’argent de l’Etat est tellement longue que nous avons préféré parler des cas emblématiques.
Vital Kamarhe ancien directeur du cabinet du Chef de l’Etat était arrêté et condamné à 20 ans de prison après avoir été accusé de détourné plus de 15 millions de dollars, argent alloué à la concrétisation du projet de 100 jours initié par le Chef de l’Etat. Après cette condamnation, l’homme a été libéré soi-disant provisoirement alors qu’il vit tranquillement en Europe durant ces jours et continue à bouffer l’argent du peuple congolais volé.
Docteur Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé, il est devenu millionnaire quelques mois après sa nomination en tant que ministre. L’homme a détourné près de 20 millions de dollars, argent disposé à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Arrêté puis liberé provisoirement, l’homme vit à l’aise avec sa famille biologique profitant de l’argent des congolais.
Autre cas qui stupéfait c’est celui de Willy Bakonga ancien ministre de l’EPST et ancien cadre du PPRD, accusé d’avoir volé plus de 15 millions de dollars, argent disposé pour la gratuité de l’enseignement primaire, l’homme a presque tout volé. Arrêtez avant d’être jugé et condamné, l’homme a été libéré et a fui le Pays à ces jours, il devient l’un des flatteurs du régime en adhérant à l’Union sacrée.
Ces cas fracassants prouvent combien le régime de Tshisekedi a échoué dans la lutte contre la corruption. Aucun voleur de la République n’a été arrêté jusque là sans faire objet d’une mascarade dans le traitement du dossier par la justice.
Pourtant, ceux qui condamnent ces actes nauséabonds, sont ceux-là qui méritent en tort la prison à cause de leur loyauté dans l’opposition (Cfr Ferdinand Kambere, Jacqui Ndala, Henry Maggie etc.)
Un constat très amer!
✍️ Delphin TAMBWE