Accueil Justice Kongo Central : l’indignation du député Antoine Ghonda suite à l’arrestation brutale...

Kongo Central : l’indignation du député Antoine Ghonda suite à l’arrestation brutale de Atou Matubuana !

0

Plusieurs voix s’élèvent suite à l’arrestation arbitraire de l’ancien Gouverneur du Kongo central. La plus récente réaction est celle du député Antoine Ghonda.

Le député national Antoine Ghonda condamne l’arrestation humiliante de l’ancien Gouverneur du Kongo central Atou Matubuana intervenue ce samedi 18 décembre. L’élu de Madimba estime que le traitement dégradant constaté lors de l’arrestation de Matubuana porte atteinte à l’image et à la dignité de l’ancien chef de l’exécutif provincial du Kongo central. Ci-dessous la réaction de l’honorable Antoine Ghonda :

« Il est clair que l’on ne défie pas la justice, mais il est clair aussi que la justice ou l’Etat de droit ne peut utiliser la puissance publique pour nous ramener des pratiques d’une autre époque. Une barbarie sans nom. L’honorable Atou Matubuana pris en petite tenue et exposé sur la voie publique en demandant à la population de le filmer. Bien évidemment , tout cela, ils l’ont fait quand le Chef de l’Etat s’absente du pays car on sait pertinemment bien que même le Pdt Félix Tshisekedi ne pouvait pas accepter de telles pratiques sous sa responsabilité car cela bafoue son autorité.

Il faut sanctionner les personnes sans sanctionner un peuple. L’humiliation ne doit pas s’ériger en Etat de droit. Gardons notre sens de l’éthique et protégeons la dignité humaine pour tous. Quand le monde entier demande à ce que l’on abolise la peine de mort pour les criminels, de telles pratiques que nous avons expérimentée ce matin à travers Atou Matubuana correspond à ce qu’il y a de plus abjecte dans la barbarie. Même si le fond avait raison , mais en n’y mettant pas la forme, cela choque tout un peuple, un pays , et même son Président qui est en mission d’État à l’étranger pour défendre les couleurs de son pays.
Quelle tristesse! », dixit Antoine Ghonda.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile