EducationRTEDUC : les agents et cadres remercient le ministreTony...

RTEDUC : les agents et cadres remercient le ministreTony Mwaba et Guy Shungu pour le rétablissement de l’ordre administratif

- Advertisment -

Depuis son avènement à la tête de l’EPST, le ministre Tony Mwaba, ne cesse de ménager aucun effort pour rédorer l’image du secteur de l’éducation en RDC. Pour assainir son secteur, il procède par les réformes en tenant scrupuleusement compte des lois établies en RDC. C’est le cas de la Radio télévision à thématique de l’ éducation, RTEDUC en sigle.

Ce média public, était régi par un cadre organique comportant des erreurs. Et la procédure de recrutement et d’intégration de plusieurs agents oeuvrant dans ce média, n’était nullement judicieuse.

Ainsi, ces agents en position d’irrégularité, voyaient d’être limogés par les réformes du ministre. Certes, dans son arrêté pris le 4 décembre dernier, le ministre Tony Mwaba, a agit en bon père de famille. Tous ces agents curieusement, ont non seulement sauvegardé leurs postes mais dorénavant leur situation s’est régularisée.

Cependant, les Agents et cadres, bref l’ensemble du personnel de la radio télévision à thématique éducation témoigent et manifestent leur gratitude au ministre de l’EPST Tony Mwaba. Cela en guise de son récent acte réglementaire pris en date du 4 décembre de l’année en cours, portant sur la mise en place des agents et cadres de ce média public.

Ledit arrêté du ministre de l’EPST, vient de mettre terme aux désordres inouïs dans l’organigramme et dans le fonctionnement de la RTEDUC.

Il s’agit là d’un cadre légal et organique ne reposant que sur le critère de compétence.

Face à cette réforme organique, les agents et cadres félicitent le Ministre Tony Mwaba ainsi que le Directeur chef de service, Guy Shungu pour l’ambition légitime de remettre de l’ordre et placer chaque agent suivant sa spécialité et sa compétence.

Il sied à rappeler que le récent arrêté du Ministre Tony Mwaba est pris dans le sillage des textes juridiques régissant la fonction publique en RDC. Il tient à corriger les irrégularités de l’arrêté qu’avait pris son prédécesseur qui contenait plusieurs erreurs matérielles. Car en réalité, l’arrêté abrogé constituait un vice de forme.

Autre chose qui mérite d’être souligné c’est le nouveau dynamisme constaté dans cette chaîne depuis l’avènement de Guy Shungu.

Actuellement cette chaîne compte des nouveaux plateaux, et plusieurs nouveaux matériels, des caméras, micros neufs et la construction du grand bâtiment. Le cadre de travail devient propice contrairement à l’administration précédente qui était impliquée par les détournement pendant que les restes des agents travaillaient sous les arbres.

Ainsi le 15 juillet dernier lors de la pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba avait loué les efforts et actions entrepris par le Directeur chef de service a.i de cette chaîne. Il a reconnu la pertinence du dynamisme de l’équipe qui travaille sous la houlette de Guy Shungu.

Pour le Ministre Tony Mwaba, les actions posées par le nouveau comité dirigé par Guy Shungu lui permettent d’accomplir sa mission à la tête du ministère.

« Nous pouvons constater que la vision qui était fixée par le chef de l’État que nous avons engagée dans ce sous-secteur a été récupérée également par certains cadres de notre sous-secteur. A l’occurrence Educ TV et aujourd’hui on assiste à un grand changement à la transformation des conditions socioprofessionnelles des agents avec des moyens du bord, avec des initiatives très louables qui conduit et nous oriente vers le véritable changement sans la rupture. Et la rupture c’est le changement qualitatif que nous sommes entrain de cocher dans ce sous secteur. Je profite de cette antenne pour remercier Educ TV, son staff dirigeant actuel . Et plus particulièrement le Directeur Shungu. Parce qu’il est dispensé de toute preuve, qu’il est vraiment entrain de nous accompagner dans la matérialisation de la vision du chef de l’état. », avait souligné le ministre Tony Mwaba.

Béni Kinkela

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous