Depuis son avènement à la tête de l’EPST, le ministre Tony Mwaba, ne cesse de ménager aucun effort pour rédorer l’image du secteur de l’éducation en RDC. Pour assainir son secteur, il procède par les réformes en tenant scrupuleusement compte des lois établies en RDC. C’est le cas de la Radio télévision à thématique de l’ éducation, RTEDUC en sigle.
Ce média public, était régi par un cadre organique comportant des erreurs. Et la procédure de recrutement et d’intégration de plusieurs agents oeuvrant dans ce média, n’était nullement judicieuse.
Ainsi, ces agents en position d’irrégularité, voyaient d’être limogés par les réformes du ministre. Certes, dans son arrêté pris le 4 décembre dernier, le ministre Tony Mwaba, a agit en bon père de famille. Tous ces agents curieusement, ont non seulement sauvegardé leurs postes mais dorénavant leur situation s’est régularisée.
Cependant, les Agents et cadres, bref l’ensemble du personnel de la radio télévision à thématique éducation témoigent et manifestent leur gratitude au ministre de l’EPST Tony Mwaba. Cela en guise de son récent acte réglementaire pris en date du 4 décembre de l’année en cours, portant sur la mise en place des agents et cadres de ce média public.
Ledit arrêté du ministre de l’EPST, vient de mettre terme aux désordres inouïs dans l’organigramme et dans le fonctionnement de la RTEDUC.
Il s’agit là d’un cadre légal et organique ne reposant que sur le critère de compétence.
Face à cette réforme organique, les agents et cadres félicitent le Ministre Tony Mwaba ainsi que le Directeur chef de service, Guy Shungu pour l’ambition légitime de remettre de l’ordre et placer chaque agent suivant sa spécialité et sa compétence.
Il sied à rappeler que le récent arrêté du Ministre Tony Mwaba est pris dans le sillage des textes juridiques régissant la fonction publique en RDC. Il tient à corriger les irrégularités de l’arrêté qu’avait pris son prédécesseur qui contenait plusieurs erreurs matérielles. Car en réalité, l’arrêté abrogé constituait un vice de forme.
Autre chose qui mérite d’être souligné c’est le nouveau dynamisme constaté dans cette chaîne depuis l’avènement de Guy Shungu.
Actuellement cette chaîne compte des nouveaux plateaux, et plusieurs nouveaux matériels, des caméras, micros neufs et la construction du grand bâtiment. Le cadre de travail devient propice contrairement à l’administration précédente qui était impliquée par les détournement pendant que les restes des agents travaillaient sous les arbres.
Ainsi le 15 juillet dernier lors de la pose de la première pierre de construction du nouveau bâtiment, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba avait loué les efforts et actions entrepris par le Directeur chef de service a.i de cette chaîne. Il a reconnu la pertinence du dynamisme de l’équipe qui travaille sous la houlette de Guy Shungu.
Pour le Ministre Tony Mwaba, les actions posées par le nouveau comité dirigé par Guy Shungu lui permettent d’accomplir sa mission à la tête du ministère.
« Nous pouvons constater que la vision qui était fixée par le chef de l’État que nous avons engagée dans ce sous-secteur a été récupérée également par certains cadres de notre sous-secteur. A l’occurrence Educ TV et aujourd’hui on assiste à un grand changement à la transformation des conditions socioprofessionnelles des agents avec des moyens du bord, avec des initiatives très louables qui conduit et nous oriente vers le véritable changement sans la rupture. Et la rupture c’est le changement qualitatif que nous sommes entrain de cocher dans ce sous secteur. Je profite de cette antenne pour remercier Educ TV, son staff dirigeant actuel . Et plus particulièrement le Directeur Shungu. Parce qu’il est dispensé de toute preuve, qu’il est vraiment entrain de nous accompagner dans la matérialisation de la vision du chef de l’état. », avait souligné le ministre Tony Mwaba.
Béni Kinkela