PolitiqueRDC/Henry magie, Jacky Ndala, Patrick Lokala : Ces prisonniers...

RDC/Henry magie, Jacky Ndala, Patrick Lokala : Ces prisonniers politiques qui discréditent l’Etat de droit clamé par le pouvoir en place

- Advertisment -

En République Démocratique du Congo le pouvoir de Félix Tshisekedi a déjà une ribambelle de prisonniers politiques, laquelle discréditent l’Etat de droit clamé depuis l’Avènement du fils à papa à la tête du Pays.

Les arrestations de Jacky Ndala, Henry maggie, Patrick lokala et tant d’autres constituent la preuve de ce qu’on ne dit pas assez : l’emprisonnement sous des intentions politiques des citoyens congolais déterminés à dire la vérité.

➡️Henri Magie wa Lufete, vice-président de la Ligue des jeunes du parti de Joseph Kabila en charge de la communication, avait été arrêté à Kinshasa, alors qu’il sortait d’un super marché au centre-ville avant de voir plusieurs véhicules de « militaires » surgir et l’appréhender.

« Avant l’incident, il avait reçu un appel d’un Conseiller du président Félix Tshisekedi le menaçant de le faire arrêter«.

➡️ Suite à la proposition de loi sur la « congolité » qui pourrait interdire l’accès à la fonction présidentielle et à d’autres fonctions régaliennes aux personnes qui n’ont pas un père et une mère congolais, un conflit basé sur les intentions a menacé la relation entre Katumbi et Tshisekedi. Le texte vivement contesté par le parti de Moise Katumbi, qui a même menacé de quitter la coalition au pouvoir, a jeté des retombées dangereuses.

Le leader de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi, potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo, a été condamné à deux ans de prison.
« Dans un procès expéditif, Jacky Ndala, coordonnateur de la ligue des jeunes de +Ensemble pour la République+, a été condamné à deux ans de prison par le tribunal de paix de Kinshasa-Kinkole »,.

Arrêté et détenu par l’Agence nationale des renseignements (ANR), M. Ndala a été jugé en « procédure de flagrance » et condamné à l’issue d’une audience d’environ six heures.

➡️Le journaliste Patrick Lokala a été lui aussi interpellé à Kinshasa et placé en détention au Parquet de Matete.

Selon nos informations, le confrère a été arrêté sur base d’une plainte déposée contre lui par un autre journaliste, Joël Cadet Ndanga, Patrick lokala qui décriait l’escroquérie de RAM, a énervé le pouvoir en place qui a utilisé les Journalistes de sa poche pour comploter contre ce Vice-président de l’UNPC/Kinshasa.

La liste des prisonniers politiques non exhaustive mais qui discrédite l’Etat de droit.

La Rédaction de Kin24h.info : Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous