Le programme de l’enseignement supérieur et universitaire a prévu une période de recherche, de rédaction et défense des mémoires et des travaux de fin de cycle, TFC. Ainsi, à l’Université pédagogique nationale ( UPN), la journée du vendredi 29 octobre, était consacrée aux défenses des travaux de fin de cycle des étudiants de la faculté de droit. Sur ce, quatre étudiants ont défendu à la première session.
Les étudiants, Josué Nsomue, Zizina nzongo, Hugues Nsingi et Patrick Nyembo, sont ces étudiants qui ont présenté et défendu leurs travaux. Ces étudiants étaient devant leurs enseignants en casquette des membres du jury dont la plupart jouissent d’une bonne notoriété scientifique. Il s’agit notamment des professeurs Mupila Ndjike, Kayamba Tshitshi Ndouba et Augustin Mpiana.
« Le sénat congolais, opportunité ou menace ;
Le Droit à la non discrimination des femmes : Mise en œuvre de la politique de la parité », constituent à titre illustratif deux sujets pour lesquels deux récipiendaires ont travaillés. Le premier pour l’étudiant Nsomue et le second réservé à l’étudiante Nzongo.
Il sied à rappeler que la jeune faculté de droit existe depuis 2018 au sein de l’université pédagogique nationale. Elle compte plus de 30 professeurs chevronnés et patriciens du droit, ces derniers enseignent avec motivation de former dans l’avenir une communauté de juristes qualifiés.
Actuellement cette faculté est dirigée par le professeur ordinaire Pascal Mukonde Musulay.
Béni Kinkela