Accueil Sécurité RDC/état de siège à l’Est : Ces Révélations Horribles sur L’Armée Kenyane...

RDC/état de siège à l’Est : Ces Révélations Horribles sur L’Armée Kenyane venue sécourir les FARDC émettent des doutes quant au retour de la paix dans cette partie du Pays

0

L’Armée Kenyane venue sécourir les Forces armées de la République Démocratique du Congo pourra-t-elle aider le peuple congolais à sourire après des décennies des guerres à l’Est du Pays? En tout cas selon les investigations, il n ya pas d’assurance, il y a mieux de doute.

Nos investigations tombent sur une histoire horrible de l’armée Kenyane ayant intervenu dans une guerre civile de Somalie.

En effet, Un rapport publié par un réseau de journalistes d’investigation accusait l’armée kényane de trafic illégal de marchandises en Somalie. Un commerce qui profiterait notamment au groupe terroriste Al-Chebab opérant comme les ADF en RDC.

Noir pour le charbon, blanc pour le sucre. Dans un rapport intitulé Blanc et noir : le racket criminel du Kenya en Somalie, le réseau Journalists For Justice (JFJ) accusait des cadres de l’armée kényane d’exporter du charbon et d’importer du sucre illégalement depuis la Somalie. “Un commerce dont le groupe terroriste Al-Chebab est également bénéficiaire”, précise le portail de Journalists For Justice.

L’intervention militaire du Kenya en Somalie, intervenue dans le cadre de la guerre civile somalienne, a débuté mi-octobre 2011 avec pour but, notamment, de poursuivre des miliciens d’Al-Chebab, accusés d’avoir enlevé des touristes étrangers au Kenya. “Au lieu de combattre les chebabs, les forces de défense kényanes restent assises dans leurs bases pendant que leurs commandants se fourvoient dans un commerce corrompu avec l’administration somalienne et les chebabs”, accuse Journalists For Justice.

D’après The New York Times, qui se fait l’écho du rapport de Journalists For Justice, l’armée kényane aurait gagné jusqu’à 400 millions de dollars par an dans ce commerce du sucre transitant par le port de Kismaayo [dans le sud-est de la Somalie] et qui aurait débuté dès 2011. Des revenus qui, comme pour le commerce illicite du charbon – objet de plusieurs rapports des Nations unies –, auraient été “partagés” avec les forces en présence.

L’armée kényane a formellement démenti ces accusations de corruption et de contrebande, rapporte le site d’information kényan The Daily Nation, mais l’histoire a prouvé après des nombreuses autres investigations que c’était une triste réalité.

Aujourd’hui en République Démocratique du Congo on a peur du même scenario, une même troupe(Armée Kenyane NDLR) vient au Pays où coule du miel, or et diamant pour une intervention rapide, de quoi craindre que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.

D’ailleurs New York times a déjà mobilisé sa base d’investigation à l’Est du Pays, pour suivre rigoureusement cette intervention Kenyane face à une guerre qui ne cesse de décimer les congolais. Ce qui est sûr, les investigations américaines craignent le pire pour la République Démocratique du Congo.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile