Pour l’homme français qui embrasse toutes ces situations dans une interview accordée à TF1, c’est le Haut-Katanga entier qui se fait dévaloriser par l’entourage de Félix Tshisekedi.
« La Situation politique en République Démocratique du Congo est très grave qu’on ne peut l’imaginer, d’autant plus qu’à l’heure actuelle je peux vous avouer que les affaires de Congolité, destitution du Frère de Kabila ou encore les déclarations facheuses de Félix Tshisekedi à Lubumbashi peuvent créer d’autres maux. Le Katanga est un espace qui joue un rôle majeur dans l’environnement politique Congolais d’autant plus que ses fils sont prestigieux et influents, c’est le sang du pouvoir, si vous dirigez le Congo sans le Katanga c’est néant » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Maintenant je n’avoue pas des choses mais je peux croire à une probable combinaison politique Katumbi-Kabila face aux assauts du Régime de Tshisekedi contre le Haut-Katanga. Ils touchent à tout, même aux fils aimés par la population. La destitution du Gouverneur Zoé Kabila a provoqué comment on l’a constaté, des indignations des plusieurs Katangais même ceux de l’Union sacrée, un indice majeur, l’affaire de Congolité pointant du doigt l’homme d’affaire Moïse Katumbi en est autre. Visiblement la frustration des Katangais est majeure qu’il ne reste une prise de Contact d’obédience politique pour lire un nouveau visage de la classe politique en perspective de 2023. Moi personnellement je ne vois pas Quelqu’un comme Moïse Katumbi servir encore des Béquilles au pouvoir actuel, je crois que l’avenir nous en dira plus ».
Pour rappel, des actes considérés par certains comme provocateurs par le pouvoir en place visant les acteurs politiques du Haut-Katanga sont notamment l’affaire de Congolité, la destitution du Gouverneur Zoé Kabila et la déclaration du Chef de l’Etat à Lubumbashi pointant du doigt les acteurs politiques congolais :
« Le Katanga est au Congo. Un Katangais est un congolais. Que personne ne vous trompe. Nous refusons d’entendre leur discours de diviser le Congo » avait dit le Chef de l’Etat.
Delphin TAMBWE