Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a, lors de sa visite dans un des sites aménagés dans la ville de Bukavu pour accueillir les déplacés de Goma qui évitent le danger du Volcan de Nyiragongo, confirmer l’arrivée de plus de 10 000 personnes.
« Nous allons nous organiser pour que l’on trouve un site viable qui réunit les conditions minimum, donc qui a des dortoirs, cuisines, la nourriture et surtout l’eau pour éviter des maladies d’origine hydrique. Nous souhaitons que la situation de Goma puisse se stabiliser dans un bref délai et que les déplacés rentrent dans leurs familles », a déclaré Théo Ngwabidje.
Il a également fait savoir que 3 sites ont été choisis dans la ville de Bukavu. Il s’agit du site de Ndendere qui réunit déjà toutes les conditions nécessaires pour l’accueil des déplacés, le site de Funu dans la commune de Kadutu et le site de Nyakavogo dans la commune de Bagira.
Il précise que parmi ces déplacés déjà au Sud-Kivu, 90 % d’entre eux sont dans des familles d’accueil et les autres sont logés dans les sites choisis par le gouvernement provincial.
Il sied de rappeler que la récente éruption du volcan Nyiragongo est intervenue le samedi 22 mai dernier et a causé une trentaine de morts.
Delphin TAMBWE