Accueil Politique RDC/Consultations : La Participation Tragique de Bemba et L’arrivée Funeste de Moïse...

RDC/Consultations : La Participation Tragique de Bemba et L’arrivée Funeste de Moïse Katumbi engendrent l’Imbroglio au sein de la Plateforme Lamuka

0
Leaders de lamuka

Au sein de la plateforme politique Lamuka l’air de pollution devient permanent tenant compte des nouvelles consultations entamées par le Chef de l’Etat pour créer l’Union sacrée de la nation.

Chaque leader de Lamuka semble réflechir de sa façon, l’objet de l’imbroglio au sein de ladite plateforme politique.

Le président du Mouvement de libération du Congo(MLC) Jeanpierre Bemba a déjà pris par aux consultations annoncées par le Chef de l’Etat, celui de l’Ensemble pour la République Moïse Katumbi vient également ce vendredi 06 novembre pour y prendre part, alors que les deux autres, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito ne sont pas prêts à se faire consulter par l’actuel chef de l’Etat qu’ils accusent d’être à l’habitude de trahir et de rouler ses pairs.

Martin Fayulu est soutenu même par ses lieutenants qui indiquent que le coordonnateur en exercice de Lamuka dénie à Félix Tshisekedi la qualité d’organiser les consultations nationales, d’autant « qu’il fait partie du problème ».

A en croire l’ancien ministre du sport Lisanga Bonganga, Fayulu reste partisan d’un dialogue sous la médiation internationale qui devra prendre en compte son plan de sortie de crise.

Steve Kivuata le Porte-parole d’Adolphe Muzito a confirmé pour sa part, la non-participation d’Adolphe Muzito, invité également à ces consultations.

A l’instar de Fayulu en effet, le président du Nouvel Elan est resté ferme sur sa position, confortant l’aile dure de Lamuka, pas du tout prête à faire de courbettes à celui que « le soldat du peuple » accuse d’avoir perpétré « un hold up électoral ».

Le ferme positionnement de Fayulu Madidi et Adolphe Muzito gêne l’angle de la paix au sein de Lamuka et crée du bruit.

Les proches des deux acolytes(Muzito & Fayulu) n’absorbent pas les attitudes du président du MLC et celui de l’Ensemble pour la République.

Dans une récente sortie médiatique, Steve Kivuata a accusé Moïse Katumbi de « haute trahison » pour avoir accepté la main tendue de « celui qui a piétiné l’accord de Genève « .

En réaction, Francis Kalombo proche de Katumbi a précisé que le chairman de l’Ensemble pour la République a plutôt été invité comme « personnalité et non comme sociétaire de Lamuka ».

Quoi qu’il en soit, cette disproportion de pensée sera vecteur d’un climat tendu au sein de Lamuka.

Si les congolais sont dubitatifs quant aux retombées des consultations entamées par le Chef de l’Etat, l’imbroglio au sein de Lamuka face à cette question génère plus de découragement, au moment où le Front commun pour le Congo(FCC) allié au pouvoir de Fatshi n’est pas prêt pour ces consultations, et que la partie adverse(Lamuka) du président de la République qui pouvait venir équilibrer les choses, boude par son premier leader Martin Fayulu, l’appel à des consultations, qu’elle qualifie de passe-temps.

Que nous réserve alors les retombées de ces consultations?

La Rédaction de Kin24.info souhaite observer la situation dans toutes ces facettes, reste à l’avenir de nous en dire plus.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile