Deux gouverneurs des provinces se sont séjournés au Lualaba. Il s’agit du gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke et celui de la Tsuapa, Pancrare Bolingo. Ces derniers sont allés s’inspirer du mode managérial et de l’ expérience avérée manifestés par le Gouverneur Richard Muyej.
Ces deux gouverneurs ont été accueillis en audience par leur collègue gouverneur du Lualaba, Richard Muyej qui les a orienté et répondu à certaines questions qui prêtaient confusion. Le gouverneur Richard Muyej a eu à partager son expérience, en qualité du doyen à ce poste avec ces deux gouverneurs des provinces.
Cette rencontre a ainsi, poussé ces trois gouverneurs à projeter à terme des perspectives d’avenir, la création d’un partenariat inter provincial qui sera une valeur ajoutée au bien être de leurs populations entre Le Nord Ubangi, La Tsuapa et le Lualaba.
« Nous mettons un accent particulier sur la coopération interprovinciale. Le régime politique en cours en RDC reconnaît aux provinces la capacité de se réunir à deux ou trois voir plus, pour traiter des questions spécifiques relatives à ces provinces. La province du Nord-Ubangi partage une ressource en commun avec celle du Lualaba, à savoir le cuivre. Il était impérieux pour nous en tant que jeune gouverneur du Nord-Ubangi de nous ressourcer auprès de notre collègue (Richard Muyej, ndlr) dont la province dispose d’une expérience avérée dans ce domaine pour envisager le bien-être de notre population », a déclaré le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke.