Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a pris la parole, ce mardi 22 septembre 2020 à l’occasion de la 75e Assemblée générale de l’Organisation des nations unies.
C’est par Visionconférence que le Chef de l’Etat a prononcé son discours en évoquant plusieurs points, de la situation interne de son Pays jusqu’à la crise sanitaire mondiale de Covid-19.
Le Chef de l’Etat a fait savoir que son Pays sera un jardin scolaire, d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023.
« La république démocratique du Congo jardins scolaires, un milliard d’arbres à l’horizon 2023 », la parole du chef de l’État Félix Tshisekedi dans son allocution.
Félix Tshisekedi a fait savoir que son gouvernement débute ses activités au dernier semestre de cette année 2020.
» Conformément à ma promesse et à l’engagement pris au cours de la 74ème session de l’Assemblée générale, il est institué en RDC des jardins scolaires, un milliard d’arbres à l’horizon 2023. Ce programme, qui a été adopté par mon gouvernement, débute ses activités au dernier semestre de cette année 2020. Il vise à réaliser un grand chantier communautaire et écocitoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales. Le projet va couvrir l’ensemble des 26 provinces du pays sur une superficie totale de 5 millions d’hectares et permettra entre autres la formation de 20.000 enseignants et un million d’écoliers engagés dans l’action- climat, l’atténuation de la population de l’air, le dérèglement climatique et les risques d’inondations dans près de 20 villes », a-t-il précisé.
Le chef de l’État Congolais invite par conséquent les partenaires au respect de leurs engagements financiers dans le cadre de la prévention des forêts tropicales, notamment celui du fond vert pour le climat créé en faveur des pays des moins avancés.
Le président de la République démocratique du Congo a appelé la communauté internationale à la solidarité internationale pour combattre et arrêter la pandémie de Covid-19.
« Aussi, je lance un appel à la communauté internationale à renforcer la solidarité internationale, les efforts conjoints, la coopération multilatérale et le partenariat avec tous les pays en développement, y compris dans le domaine du renforcement des capacités et de l’assistance technique, pour combattre et arrêter une maladie qui est notre ennemi commun et démontrer capacité à travailler ensemble dans la solidarité. Je reconnais, par conséquent, le rôle de premier plan des Nations-Unies dans ces efforts, y compris l’organisation mondiale de la santé », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler que la 75e Assemblée générale des Nations unies a débuté le 21 septembre 2020 sur le thème » L’avenir que nous voulons, les Nations Unies dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme – affronter la COVID-19 par une action multilatérale ».
Delphin TAMBWE