L’armée zambienne est signalée dans la localité de Kapanga, à 4km de Kalubamba, dans le territoire de Moba, province du Tanganyika.
L’information est donnée par le porte-parole de l’exécutif provincial Dieudonné Komona, au cours d’un point de presse tenu ce mardi 18 août 2020 à Kalemie.
Au cours de ce point de presse, Dieudonné Komona a indiqué la frustration du gouvernement provincial suite au rapport final de la commission Défense et Sécurité RDC-Zambie.
Le Porte-parole du gouvernement provincial a également fait savoir que les préoccupations trasmises par la délégation conduite par le gouverneur Zoé Kabila n’avaient pas été prises en compte par la commission.
« La reconnaissance par la Zambie d’avoir violé la frontière congolaise au niveau de Kibanga et Kalubamba et l’occupation de ces localités, la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu’à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga, à 4km de Kalubamba », a dit Dieudonné Komona.
Et de poursuivre : « Les experts de la sous-commission Défense et Sécurité non pas voulu l’intégration de ces deux points dans le rapport final en préférant parler d’un simple incident frontalier. La délégation du Tanganyika était obligée par cette passivité de se retirer de cette passivité ».
Rappelons que cette information vient après l’annonce par le gouvernement congolais du retrait officiel de l’armée zambienne du sol de la République démocratique du Congo, par le ministre de la communication et médias Jolino Makelele, au cours d’un point presse tenu le 06 août dernier.
Delphin TAMBWE