Tribune de Daniel MAKILA
L’analyste politique Daniel MAKILA a dans une tribune dont la copie est parvenue à la rédaction de Kin24.info, fait une mise au point par rapport aux différents conseils des ministres qui se tiennent en République Démocratique du Congo.
Pour cet analyste politique, le rythme de conseil des ministres qui s’enchaînent est de manière inutilement serrée me semble plus folklorique et politique, que nécessaire et rentable.
Voici l’intégralité de ladite tribune :
<<En vertu de l’art 45 de la loi portant organisation du gouvernement, le conseil des ministres se tient une fois le mois. Mais, la disposition ajoute qu’il peut se tenir à tout moment selon que les circonstances l’exigent.
C’est donc à ce demander pourquoi se tiennent-t-ils plusieurs conseils des ministres extraordinaires par mois pour quelles circonstances qui l’exigeaient, lesquelles, du reste, ne sont pas communiquées à l’opinion ? L’opinion y reste sans réponse d’autant plus que les moyens multimédias sont disponibles et largement accessibles pour faciliter le travail en équipe. Ce rythme hebdomadaire laisse l’impression que les ministres sont mis au pas, au delà de leurs propres agendas respectifs. Qui plus est, leur temps de travail est réduit en ce qu’un ministre prépare le conseil des ministres la veille pour y assister le lendemain. Ainsi, le ministre ne se concentre pour son département que durant quatre (4) jours de la semaine.
De surcroît, par ses abondantes orientations, le président de la république semble grignote sensiblement sur les prérogatives du chef de gouvernement.
Questionnement légitime de comprendre si le gouvernement n’a pas son propre programme lié à la mise en oeuvre de la politique de la nation telle que prévue aux 90 et 91 de la constitution.
Ce rythme de conseil des ministres qui s’enchaînent de manière inutilement serrée me semble plus folklorique et politique, que nécessaire et rentable.>>
Daniel MAKILA <br>Analyste politique