Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 Juillet 2020, le Front commun pour le Congo réitère son soutien au Pemier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l’encourage à rencontrer le Chef de l’Etat par rapport aux différentes nominations faites au niveau de l’Armée et de la Justice.
Pour le front commun pour le Congo l’intérim du Vpm de l’intérieur se limitait au traitement des affaires courantes et non à la signature des actes de haute portée juridique, tels les nominations.
La plateforme politique de Joseph Kabila Kabange fait observer également que toutes les récentes ordonnances n’ont ni été proposées par le Gouvernement, ni par l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature selon le cas, encore moins délibérées en Conseil des ministres. Le fcc fustige également que le conseil supérieur de la défense n’a pas été consulté.
Dans le même communiqué, le front commun pour le Congo regrette la violation par les agents de renseignement, du siège de la Cour constitutionnelle.
Le front commun pour le Congo a pris dans ce même communiqué, l’engagement de contribuer à la bonne marche des institutions de la République et de la coalition Fcc-Cach.
« Le FCC prend témoin la communauté tant nationale qu’internationale pour toutes ces dérives observées, et en tient totalement pour responsables leurs auteurs.
Il s’engage néamoins à contribuer à la bonne marche de la coalition et des institutions de la République », indique le dernier paragraphe dudit communiqué.
Signalons que ce communiqué du Front commun pour le Congo intervient juste après la déclaration du Premier ministre qui s’est indigné par rapport aux différentes nominations au niveau de l’Armée et de la Justice dont les ordonnances étaient signées par le Chef de l’Etat et contresignées par le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde.
Delphin TAMBWE