Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la Nation ce mardi 21 Juillet 2020 à l’occasion de la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Le Chef de l’Etat a annoncé la reprise des activités sur toute l’étendue de la République de façon progressive à partir de ce 22 Juillet 2020.
Tout en estimant qu’il était question de faire l’équilibre entre la santé publique, celle de l’économie et de la stabilité du Pays, le Président de la République a donné quelques instructions notamment, la reprise à partir de ce 22 Juillet, des activités commerciales(magasin, bars, restaurants,banque etc.), et des transports en commun. Pour les écoles et Universités la date fixée est celle du 3 août commencant par les classes terminales et à partir du 15 août, la reprises des églises, stades et discothèques.
Quant aux places disposées pour les funérailles(Salles polyvalentes), la décision de fermeture reste maitenue annonce le Chef de l’Etat.
Félix Tshisekedi a également appelé à l’observation stricte des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19 tout en promettant la mise en place de disposition de controle, port des masques obligatoires et respect de la distanciation sociale.
Le Président de la République a instruit à cette éffet, le gouvernement de prendre des dispositions nécessaires y afférentes.
Rappelons que c’est depuis le 24 mars 2020 que le Chef de l’Etat a décreté l’état d’urgence sanitaire suite à la maladie à Coronavirus, et c’est pendant 6 fois qu’il a été prorogé par le parlement avant que tout ne prenne fin ce mardi 21 Juillet 2020.
Delphin TAMBWE