Le GKF est née de la mutation de la Jeunesse du Grand Kasaï, créée à l’initiative de l’Ir Cless Muepu, du Prof Albertos Kabimba, de Me Canada Lokwa et puis de Denis Kambayi, afin de dénoncer la marginalisation dont l’espace Grand Kasaï a été l’objet dans l’espace 1+4 de la transition après Sun City.
15 années durant, la structure a été dirigée par Mr Denis Kambayi. Avec les 1eres élections intervenues le 24 août 2019 après 15ans, la structure est aujourd’hui présidée par l’Ir Muepu Katombe Cless pour un mandat de cinq ans. Sur 41fondateurs au départ, la structure est restée à ce jour à 28 qui sont actifs après le décès de certains parmis eux et le désintéressement des plusieurs.
Avec l’avènement de l’Ir Cless Muepu, la structure est entrain de s’installer sérieusement à travers le territoire national. Elle est aujourd’hui installée à Kinshasa, à Muanda dans le Kongo Central, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Tanganyika, au Haut-Uele, en Ituri, au Kasaï oriental, au Kasaï central, et dans d’autres coins dans les prochains jours.
Le GKF entant que structure neutre et apolitique, s’est assignée pour mission d’unir et de mobiliser les ressortissants du Grand Kasaï partout, autour de la défense des intérêts et du développement de leur espace.
En attendant les festivités prévues pour le 01août 2020 dans toutes les Coordinations provinciales du GKF, nous disons joyeux anniversaire à l’asbl Grand Kasaï Fondation et à son Président National.
Ir MUEPU KATOMBE Cless