17 novembre 2019 lors de sa messe d’actions de grâce, le nouveau cardinal Ambongo Fridolin a fait quelques déclaration. D’abord, il a tenu a expliqué que « Le Cardinal est le conseiller du Pape, mais aussi le Grand conseiller du pays et de son peuple ».
Et il a déclaré ce qui suit: « Nous devons aller de l’avant pour un Congo renouvelé. Nous débarrasser des antivaleurs qui ont élu domicile dans notre pays. Changeons les mentalités. Tournons ensemble le regard vers l’avenir et c’est possible ».
Et il a ajouté que « Le Congo ne changera pas si nous ne nous mettons pas debout et travaillons ensemble, si nous ne sortons pas de notre mentalité de mains tendues. Sortons de la mentalité d’assistancialisme ».En ce qui concerne la gratuité de l’éducation de base, Fridolin Ambongo salue et encourage « avec grande joie la décision du Chef de l’Etat de la mise en application concrète et complète de cette disposition constitutionnelle ». Cependant, le cardinal est formel: « pour ne pas hypothéquer cette noble décision, il faut améliorer les infrastructures, assurer un salaire juste à tous les enseignants, clarifier la situation des enseignants NU et NP ». »C’est une question de justice.
Tout enseignant qui travaille et qui est reconnu par l’Etat a droit à son salaire. Que le gouvernement entre en contact avec les enseignants pour que cessent toutes les grognes et menaces de grève », a-t-il martelé.Dans ses propos, le Cardinal Ambongo a aussi déclaré qu' »Il n’est pas normal qu’il y ait encore certains de nos frères qui passent leur temps à se quereller. Le peuple est fatigué des querelles politiciennes ».
Le Cardinal Fridolin Ambongo affirme qu’il « reste particulièrement reconnaissant au Chef de l’Etat, qui était présent à mon consistoire à Rome, pour sa proximité ».
Bokulaka