Si nous voulons faire de la RDC, l’Allemagne de l’Afrique, il faut peut être commencer par imiter la rigueur et l’orthodoxie de la gestion des finances publiques allemande.
A cet effet, je suis surpris d’apprendre que la « nation », notre NATION aurait offert, comme cadeau, une jeep neuve au nouveau cardinal. En effet, je ne le dirais jamais assez, toutes les dépenses de l’Etat étant ceux autorisées par la loi des finances, je doute fort que cette dépense a été prévue donc autorisée via cette loi.
De plus, il sied de rappeler qu’entre novembre et décembre, l’Etat ne peut effectuer que les dépenses liées aux charges du personnel. Le Cardinal, à ce que sache, ne fait pas parti du personnel public, aucune dépense ne devrait s’effectuer à son bénéfice.
L’intention est bonne, mais l’argent de la « nation », notre NATION n’est pas destiné à faire des cadeaux au clergé ni à qui que se soit à moins que cela soit prévu dans la loi des finances et respecte les règles relatives aux finances publiques.
J’espère que cela n’est donc pas un cadeau de la « nation » mais un acte privé du citoyen Felix Tshisekedie qui a le droit d’utiliser ces revenus pour offrir des cadeaux à la personne de son choix. Dans le cas contraire, si l’argent pour acheter cette jeep provient du Trésor Public sans pour autant avoir été prévu dans la Loi des finances en cours et décaissé avant le 31 octobre, cela serait un acte de megestion et l’Eglise se devra la rendre à l’Etat. L’argent de nos taxes et de nos impôts n’est pas destiné à faire des cadeaux.
Dans le cas contraire, si l’argent pour acheter cette jeep provient du Trésor Public sans pour autant avoir été prévu dans la Loi des finances en cours et décaissé avant le 31 octobre, cela serait un acte de megestion et l’Eglise devra rendre cette voiture à l’Etat. L’argent de nos taxes et de nos impôts n’est pas destiné à faire des cadeaux.
E. IK