Accueil Politique Bandundu: La CONAREF consulte les acteurs locaux sur le document de politique...

Bandundu: La CONAREF consulte les acteurs locaux sur le document de politique foncière et collecte de données sur la tenure foncière

0

Dans le cadre de l’exécution du programme d’appui à la reforme foncière, une délégation de la commission nationale de réforme foncière, CONAREF, séjourne au chef lieu du kwilu avec mission de consulter les acteurs locaux sur le document de politique foncière, collecter des données sur la tenure foncière et forestière et mettre en place un comité province de la conaref.

Cela dans le but d’assurer la participation de toutes les parties prenantes du secteur foncier en R.D.Congo, à tous les échelons territoriaux au processus de la reforme.

Lors du déroulement de travaux, la conaref fait savoir que, les raisons qui font motiver la reforme sont:

  • absence d’une politique foncière,
  • vieillissement de la loi du 20 juillet 1973,
  • conflit des compétences entre ministères,
  • mariage inachevé entre la coutume et les lois,
  • un retard cumulé par rapport aux ratifications internationales…

Et d’ajouter,
« cette reforme s’inscrit dans le cadre de la stratégie REED+ allant de 2016 jusqu’en 2020, appuyé par l’onuhabitat avec un budget global de 8 millions. » Dit Me augustin, conférencier.

Dans cette démarche, le Congo de +243, veut se doter de la politique foncière, les lois reflétant les options fondamentale de la politique foncière.

Le choix du kwilu comme province pilote, se justifie par la présence des zones d’expérimentations de la lutte contre le changement climatique et reforme foncière. Renchéri-t-il.

Noter, ce séminaire de 72h, inclus les représentant de l’Assemblée, gouvernement provincial, territoriaux, chefs de terre et coutumiers ainsi que la société civile.

Rédaction.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile