L’honorable président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a eu une réunion ce mardi 25 septembre 2018, avec ses collègues députés nationaux membres du Caucus des parlementaires de l’Ituri. Ces derniers, à en croire leur président, l’honorable Mambo Lebon, sont venus rencontrer le premier des députés nationaux pour lui présenter la situation qui prévaut à Djugu dans la province de l’Ituri (dans l’ex Province Orientale). Laquelle situation fait état de la recrudescence des violences et de l’insécurité grandissante dans cette partie de la République.
A l’issue de ces échanges, le député national Mambo Lebon affirme que le président de l’Assemblée nationale était très content du rapport que le caucus lui a remis sur cette situation. Et le speaker de la Chambre basse du Parlement a souligné que devant une telle gravité, il est plus que nécessaire que le Premier ministre en tant que Chef du Gouvernement, soit invité par l’Assemblée nationale. Mais aussi, d’autres membres du Gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense, le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires.
Ces membres du Gouvernement devront pouvoir se présenter devant le Caucus des parlementaires de l’Ituri au cours d’une séance de travail, afin de répondre essentiellement sur la situation sécuritaire à Djugu en Ituri. Cette séance de travail devrait avoir lieu avant la fin de la semaine.
Brossant la situation, le député national Mambo Lebon a indiqué qu’à Djugu, des populations se sont déplacées en masse. Il y a groupe qui est passé en Ouganda, un autre à Bunia et d’autres sont éparpillés à l’intérieur de la province de l’Ituri. Et des efforts ont été fournis pour que ces populations puissent retourner dans leurs milieux habituels. A peine rentrées, ces populations sont de nouveau attaquées. Actuellement, ces populations sont en débandade.
Cette situation nécessite vraiment qu’on puisse échanger avec le Gouvernement pour que des mesures nécessaires soient prises en vue de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette contrée de Djugu en Ituri.Lepetit Baende