Accueil Développement Joseph Kabila a promulgué la loi sur la répartition de sièges

Joseph Kabila a promulgué la loi sur la répartition de sièges

0

On en sait plus désormais. La RDC se prépare aux élections de décembre prochain. Le président de la République, Joseph Kabila, a promulgué la loi sur la répartition de sièges.

Comme dans ses habitudes, l’opposition congolaise en vient à la charge pour contester le fait qu’il n’y a aucun siège pour les congolais de l’étranger. L’on s’en souviendra que Joseph Kabila, respectueux du « gender », avait aussi demandé qu’il soit accordé aux femmes un siège au Parlement. Les Parlementaires n’ont pas vu d’un bon œil cela, et quoi qu’il en soit, les institutions de la République ont continué à fonctionner. Comme d’aucuns le savent, la répartition de sièges est bel et bien le quotient obtenu en tenant compte du nombre d’enrôlés.

L’opposition congolaise serait en train de gaspiller son temps, puisqu’avant de penser à un quelconque siège pour les congolais de l’étranger, ceux-ci devraient au préalable se faire enrôler. À presque 2 mois du dépôt de candidatures, vouloir accéder à cette problématique serait tirer les choses à longueur. Il est vrai que la loi a prévu l’enrôlement des congolais de l’étranger. Ceux-ci, à en croire Emmanuel Ilunga, ministre de Congolais de l’étranger, sont estimés à plus ou moins 16 millions dont presque 7,5 millions ont perdu la nationalité congolaise. Pour y remédier, une commission est à pied d’œuvre pour examiner la question. Attendons l’issue!

DAVID MUTEBA KADIMA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile