Accueil Politique Commémoration du 15 ème anniversaire de la mort de Frédéric Kibassa

Commémoration du 15 ème anniversaire de la mort de Frédéric Kibassa

0

14 avril 2003- 14 avril 2018, il y a 15 ans jour pour jour depuis que le fondateur et  l’ancien  Président de l’ UDPS/KIBASSA, Frédéric Kibassa, a quitté la terre des humains. Pour commémorer sa mort, une messe d’action de grâce, a été organisée, ce samedi 14 avril 2018, à la paroisse Saint Dominique de Limete. Messe autour de laquelle, la majorité de leaders des parts de l’opposition, ont participé. Notamment, le président de l’ UDPS, Félix Tshisekedi. 

 

L’UDPS/ KIBASSA, a organisé, samedi 14 avril, une messe, à la paroisse Saint Dominique située dans la commune de Limete, en mémoire de leur fondateur, Frédéric Kibassa Maliba  décédé le 14 avril 2003. C’est ainsi que bon nombre de personnes, ont été présentés. Parmi ces invités d’honneurs, on trouve le Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), Félix Tshisekedi; le président de l’UNADEF, Christian Mwando; le Président de CONAD, Moise Monidela, honorable Kovo Ingela et bien d’autres figures emblématiques de l’opposition congolaise.

Dans son homélie,Monseigneur Gérard Mulumba, le frère cadet d’Étienne Tshisekedi, a invité les jeunes suivre l’exemple de Frédéric Kibassa. Car, il avait la passion de servir son pays.

 

Pour Monseigneur Gérard Mulumba, les gens tels que Frédéric Kibassa, Étienne Tshisekedi, etc. sont des  » êtres exceptionnels et indispensables », puisque leur quête n’était nullement basée sur égocentrisme. Mais plutôt basée, sur la philanthropie, puisqu’ils mettaient l’homme congolais au centre de toutes préoccupations.

 

Après la messe, ces invités de marque venus rendre hommage à Frédéric Kibassa, se sont dirigés au siège de l’ UDPS/KIBASSA, situé à la 12 rue, dans la commune de Limete, pour clôturer la seconde étape de la manifestation, consacrée à l’honneur de Frédéric Kibassa. C’est au siège que le podium de la cérémonie ait été installé.

Concernant les témoignages, on a compté cinq au total : le mot de la fille ainée de Frédéric Kibassa, Mme. Isabelle Kibassa; le mot de M.  Moise Monidela Président du parti  CONAD; le mot de M.  Christian Mwando, Président de l’UNADEF; le mot du nouveau Président de l’UDPS,  M. Félix Antoine Tshisekedi; et le mot du Président de l’UDPS/KIBASSA, M. Augustin Kibassa Maliba.

 

Dans l’ensemble, ces personnes gardent de Frédéric Kibassa Maliba l’image d’un nationaliste.

 

Frédéric Kibassa l’un des pionniers de la démocratie congolaise

 

Prenant la parole en premier pour le compte des enfants, l’honorable Isabelle Kibassa, fille aînée de Frédéric Kibassa, a rendu un vibrant hommage à son père, qui  » ne cessait de ménager aucun effort pour que ses enfants étudient dans de bonnes conditions,  afin qu’ils deviennent  » utiles à la société ».

 

Quant au Président du Parti politique CONAD, Moïse Monidela, ce dernier a manifesté sa gratitude aux actions de fraternité posées par Frédéric Kibassa à sa modeste personne. Plus précisément, vers l’année 1987, à l’instar qu’il se trouvait sur la liste des étudiants de l’ ISC emprisonnés par le régime dictatorial de l’époque. Cependant, Frédéric Kibassa apportait non seulement comme d’habitude ses paniers alimentaires, mais aussi il a travaillé pour qu’il retrouve sa liberté et retrouve le chemin de l’université.

 

Pour, le Président de l’ UNADEF, l’ honorable Christian Mwando, le feu  Frédéric Kibassa Maliba , « est un homme profondément loyal  en politique et en amitié. Car, il a été  un meilleur ami de son défunt père Charles Mwando Simba, pendant plus de trente ans. Et Frédéric Kibassa et sa femme Mme Euphrasie Kunda Kibassa,  avaient, en 1993 parrainé son mariage.

 

De son côté, Félix Tshisekedi affirme que « Frédéric Kibassa Maliba fait parti des précurseurs de la démocratie en République Démocratique du Congo. »C’est ainsi que lui et son père avec les autres, formés l’équipe de treize parlementaires, ont rédigé une lettre de 52 pages pour dénoncer les irrégularités qui rongaient l’image du pays.

Le dernier témoignage, c’est le fils biologique et politique de Frédéric Kibassa, Augustin Kibassa Maliba. Le  Président de l’UDPS/KIBASSA, a remercié les nombreux  invités qui ont répondu positivement à l’invitation du parti politique dont il est Président. Il a en outre,  appelée à l’unité de l’ UDPS.

 

 » Notre foi, qui fait partie de son testament politique est de concrétiser l’unité de la grande famille de UDPS afin de restituer à tous les combattants de la démocratie, morts et vivants, au nom du sang versé et des sacrifices consentis,… »

 

Augustin Kibassa, a par la même occasion réagit sur les nombreux sujets  d’actualité. Il s’agit, du Seuil électoral, de la machine à voter, du fichier électoral et sur l’ absence volontaire du gouvernement congolais à la conférence humanitaire tenue à Genève.

 

Augustin Kibassa pense que les promoteurs du seuil électoral, se sont trompés. En effet, il trouve aucune raison fondamentale et judicieuse que l’électorat congolais pourrait maintenir les dirigeants actuels, avec un bilan presque « chaotique ».

 

 » l’UDPS/KIBASSA confirme qu’il n’y aura pas de prime pour ceux qui ont paupérisé et Clochardisé notre peuple sur leur chemin, ils rencontrerons l’arme ultime » PIMELA BANGO SEUL ÉLECTORAL »

 » Concernant la machine à voter, dite à tricher, l’UDPS/KIBASSA continue à affirmer qu’elle sera source des conflits postélectoraux. La polémique autour du prix de cette machine et la récente déclaration de l’ Ambassadeur Sud Coréen devraient par pudeur, interpeler le Président Corneuil Nangaa à reconsidérer sa position au profit d’un vote manuel classique ainsi la démocratie retrouvera son oxygène. Quant au fichier électoral, nous exigeons un audit crédible et nous n’approuvons pas la manière cavalière avec laquelle la Centrale électorale a traité cette question. « , a dit Augustin Kibassa.

 

Pour la conférence de Genève, Augustin Kibassa regrette avec amertume de la position affichée par le gouvernement. Pour l’UDPS, la décision du gouvernement n’est pas du tout un jugement de Salomon.

 

 » Sur ce, refuser de participer à la conférence humanitaire de Genève est une preuve d’une légèreté grave de gouvernance. Est- il  normal de sacrifier tout un peuple qui vit dans l’extrême précarité par le simple fait d’État d’ame d’un groupe d’ individus ? », interroge t- il.

 

Rappelons que c’est depuis octobre 2016 que Augustin Kibassa se trouve à la tête de l’UDPS/ KIBASSA. Ce parti politique va placer ses candidats à tous les niveaux, afin de matérialiser la vision des cofondateurs de ce parti politique.

 

Béni Kinkela

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile