Accueil Sécurité Ituri : accompagné de David Gressly, Henri Mova à Bkuluku pour le...

Ituri : accompagné de David Gressly, Henri Mova à Bkuluku pour le rétablissement de la paix.

0

Acompagné de Monsieur W. DAVID Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour les opérations et l’Etat de droit, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri MOVA Sakanyi, a passé sa journée de mercredi 14 mars dans le village de Bkuluku, territoire de Djugu, poursuivant son périple de rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

La paix qui est un processus souvent difficile, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par la voix du patron de la territoriale, reste optimiste de par les acquis à préserver. Les efforts locaux, provinciaux, nationaux convergeant dans ce sens.

Au-delà de la diminution sensible de la violence, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité a partagé le Message du Chef de l’Etat: « Que la paix revienne rapidement. Que les populations puissent s’adonner à leurs activités quotidiennes. »

À la presse, Son Excellence Henri Mova Sakanyi a fait remarquer qu’il est plus facile de casser la paix, mais plus difficile de la refaire. « Après la phase de rétablissement de la paix, viendra, très bientôt, celle de sa consolidation ». Henri Mova révèle que « les deux ethnies Hema et Lendu ignorent les motifs de la guerre.

Aucun groupe ne revendique quelque chose qu’il n’a eu et qu’il souhaiterait avoir par la voie des armes ». Il sied de relever l’engagement clair des groupes ethniques pour revenir vite à la paix.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile