Accueil Sécurité Bukavu: Libération d’un  membre de la société civile enlevé 

Bukavu: Libération d’un  membre de la société civile enlevé 

0

Bienvenu Karhakubwa membre de la société civile de la province du Sud-Kivu , enlevé mardi  08  janvier ,par l’ ANR, a été libéré  après 3 heures,  sous la pression de  la communauté nationale, internationale et la société civile.

Cependant, Bienvenu Karhakubwa a remercié ceux dont juste Après l’annonce de son enlèvement, ont fait énormément des bruits afin qu’il soit relâché. 

 

Je tiens à remercier l’opinion tant nationale qu’internationale pour s’être fortement mobilisée en vue de ma libération et avoir condamné l’enlevement dont j’ai été victime hier le 08/01/2018 par une quinzaine d’agents de l’ANR ayant débarqué  en tenue civile avec trois véhicules ( deux RAV4 et une voiture taxi toyota) encerclant mon véhicule en pleine ville. Ils m’ont brutalement  fait sortir de mon véhicule vers 12h45, alors que je venais de l’Université dans le cadre de mon travail d’enseignant, sans s’identifier au préalable et sans motif aucun en me jetant dans une voiture taxi très vieille et ressemblant à un véhicule de la mort avec brutalité et des coups.. J’ai été amené et détenu à l’ANR Bukavu. Grâce à différentes interventions dont la société civile, la MONUSCO, la presse nationale et internationale et certaines autorités, j’ai été relâché après 3heures,.

Cependant, sur place, le Directeur de L’ANR m’a dit vouloir s’informer sur la plainte que j’ai adressée  au Procureur Général relativement à la destruction méchante de mon immeuble le 02 janvier 2018. Cette plainte a conduit le parquet général à  prendre des mesures tendant à me remettre dans mes droits. Cette implication de l’ANR  parait être une sorte d’obstruction à la justice et une forte menace contre les droits de l’homme.

Je remercie toutes les voix qui se sont levées sur le plan national et international pour réclamer sans condition ma liberté et condamner ces banditisme et barbarie. Notre pays doit être gouverné autrement et le banditisme et trafic d’influence  doivent laisser la place au droit pour le regne de la paix et de la justice.

Bienvenu Karhakubwa

Président du Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG )

Chercheur en Paix et Developpement, et enseignant.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile