Après le démembrement de quelques provinces en RDC, beaucoup de langues s’étaient déliées pour évoquer le problème d’infrastructures. Dans le Haut-Katanga, le gouverneur Célestin Pande Kapopo, a marqué le point en dotant sa province d’un nouveau bâtiment administratif. C’est une première dans les annales de cette province.
L’ouvrage aux dimensions imposantes s’inscrit dans le cadre de la Révolution de la Modernité. Il en est la vitrine. Le président Joseph Kabila qui a fait le déplacement du Haut-Katanga a été accueilli, à sa descente d’avion, par Henri Mova Sakanyi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, et Célestin Pande Kapopo, gouverneur du Haut-Katanga. La date du 2 juin 2018 marque ainsi un nouveau départ pour cette nouvelle province.
L’on notera que le bâtiment est construit sur fonds propres de la province et a duré 550 jours. Il est la résultante de l’expertise et l’endurance d’une équipe de 190 hommes (ouvriers et autres confondus). Le bâtiment vient, une fois encore, prouver la coopération entre la Chine et la RDC.
Dans son mot de circonstance, Célestin Pande a félicité le président Joseph Kabila pour la paix au nom de laquelle il s’investit à fond, et sans laquelle tout effort sera vain. Et, a-t-il poursuivi, le président Joseph Kabila est le socle de la réussite. Le bâtiment prévoit une suite servant de bureau présidentiel. Le président Joseph Kabila pourrait, chaque fois, s’en servir lors de ses séjours au Haut-Katanga.
Une autre réalisation, c’est l’immeuble de 4 niveaux, propriété de la Banque centrale du Congo (BCC). Il est construit sur un terrain acquis en 1988. La pose de la première pierre est intervenue, une année plus tard, soit en 1989. Depuis, les travaux timidement commencés, ont de si tôt été arrêtés. Il a fallu 30 années après, soit en 2018, pour voir le projet se matérialiser par la seule volonté et le seul souci du président Joseph Kabila. Son coût est de 5 millions $ et les travaux de son érection ont pris 3 ans. Le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo qui, en remerciant le président Joseph Kabila pour la confiance renouvelé en sa personne, a exhorté le personnel de la BCC d’en faire bon usage.
DAVID MUTEBA KADIMA