Kinshasa, RDC – La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi, en direction d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour son match aller contre les Saô du Tchad. Ce match, prévu pour samedi 21 décembre 2024 à 16h00 heure locale, compte pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, selon un communiqué de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa).
« La délégation des Léopards A’ de la RDC a quitté Kinshasa ce mardi 17 décembre 2024 dans la matinée en direction d’Abidjan via Lomé par un vol régulier d’Asky pour affronter les SAO du Tchad ce samedi 21 décembre 2024 à 16h00 heure locale en match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2024. Allez-y les Léopards, bendele ekweya te. Fimbu na fimbu », peut-on lire dans le communiqué.
La RDC et le Tchad s’affrontent pour obtenir l’unique ticket réservé à la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Ce match constitue le dernier virage d’une place qualificative à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux sur le continent. Les Congolais devront également tirer parti des acquis du stage de préparation effectué du 2 au 9 novembre à Kinshasa.
Le Championnat d’Afrique des nations (Chan) est prévu en février 2025 et se déroulera dans trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La dernière édition de cette compétition continentale a été remportée par le Sénégal en Algérie, face au pays hôte.