La Première Ministre de la République Démocratique du Congo a ouvert officiellement la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa. Cette manifestation a pour objectif de promouvoir la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, l’amélioration de la mobilité professionnelle, la réduction du chômage et des inégalités, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des Congolais.
Selon la Première Ministre, cette foire est une démonstration de l’engagement du Gouvernement à œuvrer pour le développement durable en mettant l’homme au cœur de son action. Elle a salué les efforts menés par le Ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, pour la tenue de cette première édition.
La foire propose trois activités majeures : une exposition foraine d’initiatives et activités de formation et insertion professionnelle, notamment dans les métiers verts ; l’inscription des demandeurs à des programmes spéciaux gratuits de formation professionnelle dans différentes filières ; et des sessions d’intelligence collective et partage d’expériences pour coconstruire une feuille de route permettant de faire de la formation professionnelle un accélérateur de l’agenda du développement durable.
Le Ministre de la Formation professionnelle a rappelé que cette foire est une opportunité pour les jeunes de découvrir les différentes filières de formation professionnelle et de se former pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Il a également souligné l’importance de la formation professionnelle pour la création d’emplois et la réduction du chômage.
La foire de la Formation Professionnelle est une initiative du Ministère de la Formation professionnelle en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Elle se tiendra jusqu’au 29 octobre 2024 à Kinshasa.