Conformément au programme de remises et reprises entre membres entrants et sortants du gouvernement provincial de Kinshasa, Son Excellence Monsieur Jésus-Noël SHEKE, ministre entrant au Plan, Budget, Emploi et Tourisme, a procédé aujourd’hui à une double activité de remise et reprise.
Dans la salle Kin Malebo de l’hôtel de ville de Kinshasa, le nouveau ministre a successivement pris possession de ses fonctions au cours d’une cérémonie présidée par Madame le Directeur de cabinet adjoint en charge de l’économie. Le ministre sortant, Monsieur Papy Puis KANDOLO MBINGA, a remis à son successeur les documents importants de travail avant de faire l’état des lieux de son ministère.
Prenant la parole, le ministre entrant, Jésus-Noël SHEKE, a remercié son prédécesseur pour avoir « tenu la maison » et légué un cadre de travail ordonné. Il a également exprimé sa gratitude envers le gouverneur de la ville, Son Excellence Daniel BUMBA, pour la confiance accordée. Ses mots de remerciements se sont aussi adressés à Son Excellence Monsieur le Président de la République, porteur du leadership sous lequel la vision Kinshasa Ezo Bonga, chère au gouverneur, tire son origine.
Après cet exercice démocratique et républicain, qui s’est tenu dans une convivialité impressionnante, le ministre Jésus-Noël SHEKE a procédé au même exercice au sein du ministère du Tourisme. Il a trouvé les mots justes pour remercier son prédécesseur, le Commissaire général KABOBO Sayo, à qui il a demandé de rester à la disposition de la nouvelle équipe pour d’éventuelles consultations.
Désormais investi et installé, le ministre du Plan, Budget, Emploi et Tourisme se dit complètement motivé à matérialiser l’ambitieux programme du gouvernement provincial, chiffré à 11 milliards de dollars américains dont 6,5 milliards de recettes intérieures.