Economie & FinanceDACO SARL : Jules Alingete accusé de conflit d'intérêts

DACO SARL : Jules Alingete accusé de conflit d’intérêts

- Advertisment -

Le directeur général de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, est accusé de conflit d’intérêts dans une affaire impliquant sa société privée, DACO SARL.

Jules alingete, inspecteur principal d’igf

Selon des documents obtenus par la presse, Alingete aurait utilisé DACO SARL pour aider des entreprises privées à minorer leurs taxes et impôts au détriment de l’État congolais. Ces révélations ont été faites dans une lettre adressée à Alingete par le directeur général de l’Office de Contrôle des Marchés Publics (OCMP), Guylain Nkala.

Dans sa lettre, Nkala accuse Alingete d’avoir « retrouvé ses réflexes du tenancier d’un cabinet fiduciaire privé » et de ne pas avoir « dissocié ses intérêts privés à ceux de l’État ».

Ces allégations ont suscité de vives réactions. Certains observateurs estiment qu’elles portent atteinte à la crédibilité de l’IGF, qui est chargée de lutter contre la corruption et les malversations financières.

Alingete a nié ces accusations, affirmant qu’il n’avait jamais utilisé sa position à l’IGF pour favoriser ses intérêts privés. Il a également déclaré que DACO SARL était une société légitime qui fournissait des services de conseil aux entreprises.

Toutefois, ces révélations pourraient avoir de graves conséquences pour Alingete et pour l’image de l’IGF. Le président Félix Tshisekedi, qui a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat, pourrait être contraint de prendre des mesures contre Alingete s’il est prouvé qu’il a effectivement utilisé sa position pour enrichir sa société privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous