Ils ne vont pas travailler sans que l’Etat ne réponde favorable à leurs revendications parce que c’est de trop nous signale-t-on. Les agents du Ministère des affaires étrangères vont en grève à partir de ce lundi.
Selon les informations en notre possession, ces agents réclament la mécanisation et paiement de plus de 500 fonctionnaires non payés depuis près de 5ans. Ce Paiement doit se faire en ce mois d’octobre faute de quoi ils vont accélérer avec la grève. De cet impaiement s’ajoute la non applicable de la nouvelle grille baremique signée depuis près d’une année déjà par l’Etat en faveur des affaires étrangères.
« Nous avons échangé avec le ministre Lutundula qui a promis d’en parler au 1er ministre, nous avons écrit au budget et nous estimons que nous n’avons plus le temps de dormir, nos collègues près de 500 sont impayés mais travaillent chaque jour pour l’État, la nouvelle grille baremique signée depuis une année toujours non appliquée nous croyons que c’est de trop, sans une réponse adéquate, le ministère des affaires étrangères sera dans la paralysie et nous croyons que les autorités compétentes n’accepteront pas cette réalité, nous commençons par hausser nos voix ce lundi en observant la grève sèche » déclare un chef de la délégation syndicale ayant rencontré le ministre Lutundula.
Plusieurs agents seront rassemblés ce lundi pour acter avec le syndicat la dernière décision qu’est selon eux-mêmes la grève sèche en attendant la réponse de l’État.
La Rédaction