MondeMONDE/Conflits Taïwano-chinois : Cinq Sénateurs Français atterrissent à Taïwan,...

MONDE/Conflits Taïwano-chinois : Cinq Sénateurs Français atterrissent à Taïwan, voici les raisons

- Advertisment -

Un groupe de cinq sénateurs français est arrivé à Taïwan. C’est la première visite de parlementaires européens sur l’île depuis les menaces d’exercice de guerre de la Chine en août et les réactions de colère de Pékin à la suite de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.

Alors que les tensions avec la Chine sont au plus haut, une délégation de cinq parlementaires français a atterri, mercredi 7 septembre, à Taipei. Il s’agit de la première visite de parlementaires européens à Taïwan depuis que la venue de plusieurs responsables américains, dont la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, a provoqué la fureur de Pékin.

La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et multiplie depuis les manœuvres militaires depuis quelques mois. Aussi, Pékin s’insurge contre toute action diplomatique susceptible de conférer une légitimité à Taïwan et a réagi jusqu’ici avec une colère croissante aux visites d’officiels et d’hommes politiques occidentaux.

Selon le ministère taïwanais des Affaires étrangères, la délégation transpartisane, avec à sa tête le sénateur de Haute-Savoie Cyril Pellevat (Les Républicains), séjournera sur l’île nationaliste jusqu’à lundi prochain. Elle sera reçue par le vice-président, William Lai, et non par la présidente Tsai Ing-wen, a-t-il indiqué.

La quatrième visite française à Taïwan en un an

Des hommes politiques d’autres pays européens se rendent régulièrement à Taïwan. Cette visite française est la quatrième visite d’hommes politiques français au cours des 12 derniers mois, a précisé le ministère taïwanais des Affaires étrangères. 

Les énormes exercices de guerre que la Chine a effectué en août aux abords de Taïwan, ont déclenché un large soutien aux États-Unis en faveur de la solidarité avec Taipei. Nancy Pelosi, une critique chevronnée de Pékin, a été la plus haute personnalité politique américaine à se rendre à Taïwan depuis 25 ans. Elle a été suivie par plusieurs délégations américaines distinctes en août.

De nombreuses puissances européennes se sont également montrées plus virulentes dans leur soutien à Taïwan ces dernières années, tandis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a renforcé les craintes que la Chine ne fasse de même avec son petit voisin.

By Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous