CultureCinéma : Balufu Bakupa-Kanyinda à l’honneur au 60e Festival...

Cinéma : Balufu Bakupa-Kanyinda à l’honneur au 60e Festival du film de New York pour son film Le Damier !

- Advertisment -

Le célèbre cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda participera au 60e Festival du film de New York du 30 septembre au 16 octobre 2022. Son film le Damier, récemment versé dans la liste des chefs d’œuvres du cinéma, dotée d’une nouvelle copie restaurée par l’Université de New York (NYU) avec le soutien de l’Institut Français, sera à l’honneur au très prestigieux New York Film Festival.

Réalisé en 1996, tourné à Libreville, Gabon, avec la participation financière du Centre du national de la cinématographie (CNC, France), du Centre national du cinéma (Cenaci, Gabon), et de l’aide personnelle du feu Président gabonais El Hadji Omar Bongo, Le Damier , sorti en 1997, abondamment primé à travers le monde, bénéficie d’une renommée internationale. En 1998, il a été présenté aux Oscars.

Ce film fait la narration du déroulement d’une incroyable partie du jeu de Dames entre le Papa-National, président-fondateur-à-vie, et un homme du peuple mais néanmoins désigné comme « champion populaire toutes catégories ».

Pour combler une nuit d’insomnie (« le sommeil me sabote », dit-il), le Papa-National, président-fondateur-à-vie et premier citoyen de « son » pays (qu’il a baptisé « Paysien ») veut jouer aux dames contre un adversaire de taille, et pas ces flatteurs de sa cour qui se laissent vaincre sans aucune résistance honorable. Papa-national tient donc à affronter un homme de la rue, un homme du peuple; mais le grand champion de la Cité, le « champion populaire toutes catégories ». Au jeu de Dames, la tradition populaire consiste en un échange verbal, aux invectives démocratiques entre les deux protagonistes, tout en respectant l’adversaire, à chaque mouvement de pion. Mais est-ce possible quand on affronte Papa-national, le dictateur le plus violent de tout un continent ?

Admirablement interprété par des grands acteurs de génie tels que Dieudonné Kabongo Bashila (prématurément décédé à Bruxelles en 2012), Yves Mba, Pascal Nzonzi (« Qu’est-ce que l’on a fait au bon Dieu ? ») et Jean Lacroix Kamga, Le Damier met directement en scène l’oralité populaire de l’interpellation dans l’affrontement du champion de Dames de la Cité avec le dictateur — et la sacralise même puisqu’il en fait l’outil de sa victoire.

« Le Damier est incontestablement l’une des fictions les plus intéressantes présentées au dernier Fespaco. Sa mise en scène est originale, son scénario s’impose de lui-même, son humour est décapant. (…) La force du film est de ne rien devoir montrer puisque tout est dit : le jeu de Dames où la coutume veut qu’on s’invective vertement devient un espace de dialogue symbolisant les rapports entre le peuple et le pouvoir. Point besoin de montrer la misère puisque le champion déclare qu’il ne peut jouer car il a faim. Et comme le pouvoir est une drogue, il lui faudra fumer de l’herbe pour pouvoir dialoguer avec le président. Ce dialogue est-il possible ? De toute évidence non : alors que le pouvoir coutumier avait pour fonction de résoudre les conflits de son peuple, ce président absolutiste ne se l’approprie que pour le détenir, à l’inverse de la devise de son parti :  » servir et non se servir  » ! Le champion l’apprendra à ses dépens. Le traitement du film en noir et blanc accentue le pathétique de sa condition que viennent renforcer les jeux de caméra. Si le congolais Balufu Bakupa-Kanyinda n’a pas voulu situer son film dans un pays précis, on devine bien où il est allé chercher son modèle. La chute du dictateur n’enlève rien à l’actualité de cette dynamisante réflexion sur le pouvoir… » écrit le journaliste critique de cinéma Olivier Barlet, après le Fespaco 1997 après la projection en première africaine de Le Damier.

 Pour rappel, Balufu Bakupa-Kanyinda a étudié la sociologie, l’histoire contemporaine, et la philosophie à Bruxelles, et le cinéma en France, en Angleterre et aux États-Unis.

Il est de la classe des « maestros » : Maître en Arts, Science et Technologie du Cinéma, et Politique culturelle de l’Image (Master of Arts, Science and Technology of Film, and Cultural Policy Image). Écrivain, poète, scénariste, réalisateur et producteur, Balufu Bakupa-Kanyinda a signé des textes et analyses sur le « cinéma africain » et a également écrit plusieurs articles sur la façon dont les Noirs sont perçus à travers le cinéma et la télévision en Occident. Il est aussi enseignant de cinéma dans plusieurs endroits du monde, et en Afrique particulièrement. Auteur du premier film documentaire sur Thomas Sankara(1993, produit par Channel 4, Londres, UK), Balufu Bakupa-Kanyinda a reçu plusieurs récompenses et honneurs de plusieurs pays, dont le Burkina Faso qui l’a élevé au grade de commandeur des Arts et Lettres, agrafe cinématographique. En 2006/2007, il a été invité par l’Université de New York pour enseigner le cinéma. En 2020, le gouvernement de son pays lui avait confié la charge de ramener en RDC les restes de Patrice Emery Lumumba, mission qu’il a triomphalement accompli avec abnégation, intégrité et grandeur.

Béni Kinkela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous