PolitiqueDevoir de mémoire : A la tribune de l'ONU...

Devoir de mémoire : A la tribune de l’ONU Joseph Kabila Président de la RDC dénonce les agressions sans fin du Rwanda contre son Pays(Septembre 2013)

- Advertisment -

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a dénoncé à la tribune de l’ONU « les agressions sans fin » de son voisin rwandais dans l’Est de son pays.

Devant l’assemblée générale de l’ONU(nous sommes le mercredi 25 Septembre 2013), le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a mis en avant ce qu’il a qualifié de « double réalité, souvent méconnue ou occultée ».

« C’est pour avoir posé un acte de solidarité en accueillant sur son territoire des réfugiés originaires du Rwanda, que les populations congolaises de l’Est de mon pays sont privées de la paix », a-t-il lancé.

« II y a lieu de se demander ce qui resterait du droit international humanitaire si accueillir des réfugiés en détresse, acte humanitaire par excellence, devait désormais être considéré suffisant pour justifier des agressions sans fin de la part du pays dont les dits réfugiés sont originaires », a-t-il ajouté.

Le président de la RDC avait encore souligné « la détermination » de son pays à « s’acquitter de tous les engagements souscrits » dans le cadre de l’ Accord-cadre d’Addis Abeba.

Signé en février,  » l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité, et la coopération pour la RDC et la région  » contient un engagement des pays voisins à ne soutenir aucun groupe armé dans l’Est de la RDC, et pour le gouvernement de Kinshasa une promesse d’avancer vers des objectifs de réconciliation nationale et de démocratisation.

Le Nord-Kivu, riche province minière de l’Est de la RDC, voyait s’affronter depuis un an, armée congolaise et rebelles, notamment le mouvement M23.

Celui-ci avait pris brièvement le contrôle de Goma, capitale provinciale, en novembre 2012, après ils ont tout lâché grâce à la diplomatie agissante de Kabila.

L’ONU et Kinshasa accusent le Rwanda et l’Ouganda voisins de le soutenir, ce que ces deux pays démentent toujours. Réalité qui se confirme encore aujourd’hui, d’où la nécessité d’un devoir de mémoire pour comparer l’attitude du pouvoir en place face aux rebelles qui tuent matin midi et soir les populations et celle de l’époque de celui qu’on qualifiait en tort du rwandais comme prouvé aujourd’hui par le destin.

✍🏻Par Delphin Tambwe Journaliste D’investigation en RDC : +243811803590

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous