Accueil Diplomatie RDC – Rwanda : Des inquiétudes autour de l’accord de principes parrainé...

RDC – Rwanda : Des inquiétudes autour de l’accord de principes parrainé par les États-Unis

0

La signature récente d’un accord de principes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, suscite plus d’inquiétudes que d’espoirs quant à l’édification d’une paix durable dans la région. C’est ce que souligne le Professeur Martin ZIAKWAU, spécialiste des dynamiques sécuritaires dans l’Est de la RDC.

« La signature de cet accord de principes semble plutôt susciter des inquiétudes qu’elle ne rassure quant à l’éventualité d’une paix durable. Les bases sur lesquelles repose cet accord ne seraient pas établies de manière à garantir une stabilité pérenne, comme l’aspire le Gouvernement congolais », analyse-t-il.

Selon le chercheur, les risques vont bien au-delà des apparences diplomatiques. « Il apparaît, en effet, que les USA retourneraient contre la RDC la proposition de compromis sur les minerais que le gouvernement congolais leur a soumise. Ce, en ouvrant une fenêtre propice à des avantages pour le Rwanda, pays agresseur, du reste non sanctionné, ayant une longueur d’avance en matière notamment de sécurité juridique des investissements étrangers et de lutte contre la corruption pour capter plus d’investissements américains dans le cadre de cet accord », précise le professeur ZIAKWAU.

Une inquiétude d’autant plus forte que, selon lui, l’administration américaine semblerait davantage motivée par ses propres intérêts stratégiques dans l’Est du Congo que par une réelle volonté de consolider la paix. « Il convient d’examiner attentivement les subtilités de cet accord pour réduire le risque d’une paix illusoire, que semblerait favoriser l’administration américaine, davantage préoccupée par ses intérêts stratégiques dans l’Est de la RDC que par un accompagnement de Kinshasa et Kigali vers une paix, fondée sur une prise en compte des perceptions locales des problèmes sécuritaires dans l’Est du pays », poursuit-il.

Face à ces enjeux, Martin ZIAKWAU invite le gouvernement congolais à agir avec une extrême prudence. « Il serait prudent que le gouvernement congolais intègre, dans l’accord en gestation, une clause stipulant la nécessité de ratification, afin de favoriser un débat au sein du Parlement. Une telle démarche garantirait non seulement la transparence, mais également l’implication des représentants du peuple dans un processus décisionnel crucial pour l’avenir du pays », martèle-t-il.

À l’heure où l’avenir de l’Est de la RDC reste suspendu à de fragiles équilibres géopolitiques, de nombreuses voix appellent Kinshasa à ne pas céder à la précipitation diplomatique, mais à privilégier la voie de la souveraineté populaire et du réalisme politique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile