JusticeRDC : Chançard Bolukola, un distingué parmi des figures emblématiques...

RDC : Chançard Bolukola, un distingué parmi des figures emblématiques de la 14e édition « Les Élites » !

- Advertisment -

Jouissant d’une notoriété managériale incontestable, le Coordonnateur a.i du Fonds spécial de Répartition de l’Indemnisation en Faveur des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo ou de leurs ayant-droits, FRIVAO en sigle, Chançard Bolukola a été primé ce jeudi 10 avril, à l’occasion de la conférence de la quatorzième édition du magazine Ici et Ailleurs  dénommé « Les élites ».

La salle du petit théâtre du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique Centrale a servi de cadre pour la tenue de la grande conférence de la 14e édition du magazine « Ici et ailleurs ». Ayant pour thème, « Gouvernance inclusive au service de la paix et de la prospérité en RDC », ladite conférence a permis au grand public de connaitre les ambitions légitimes de différentes personnalités considérées comme des personnes ressources du récent numéro. Parmi ces élites, on trouve notamment le Coordonnateur a.i du FRIVAO, Chançard Bolukola.

Au cours de son intervention lors du panel, ce juriste chevronné  Chançard Bolukola, a tracé un tableau sombre des affrontements survenus en juin 2000  entre les armées ougandaise et rwandaise qui se sont affrontées à Kisangani, dans l’actuelle province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette guerre dite « des six jours », a fait plus de 1 000 morts et 3 000 blessés.

Profitant de l’occasion, il a expliqué les dispositions de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice rendu le 19 décembre 2005 établissant ainsi la responsabilité internationale de l’Ouganda pour les faits internationalement illicites commis contre la République Démocratique du Congo, en violation des règles du droit international humanitaire. Également de la nouvelle bonne politique mise en place par la direction générale sous sa houlette savante pour l’indemnisation des victimes ou de leurs ayant-droits.

Ainsi, les organisateurs de la 14e édition du magazine Ici et Ailleurs, ont remis le trophée au coordonnateur a.i de cet établissement public en guise de récompense des efforts louables entrepris le coordonnateur a.i. Il a profité de l’occasion pour manifester sa grande satisfaction suite au prix.    

« C’est le fruit de long parcours du dur labeur. Raison pour laquelle, nous sommes animés par cette passion exacerbée de servir notre cher et beau pays. Nous sommes dans l’obligation d’accompagner pleinement les ambitions du Chef de l’État. Les assises de ces jours ont porté sur le patriotisme. C’est une des valeurs perdues, je pense que ces genres d’évènements doivent plutôt traduire à nous un sens de responsabilité pour plus de conscience mais aussi surtout de l’ambition de service. », a-t-il dit.

Pour rappel, le lancement de la nouvelle ligne éditoriale consacrée aux Elites du magazine Ici et Ailleurs, cette rubrique est dédiée à la mise en lumière des leaders exceptionnels qui façonnent le paysage économique, social et politique de la République Démocratique du Congo et au-delà. « Les Elites » concernent des personnalités et instituions qui, par leur vision, leur détermination et leur impact, inspirent la transformation et le développement durable de notre société.

L’objectif de « Les Elites » est de célébrer ceux qui, dans divers secteurs, contribuent à l’essor du pays, que ce soit dans le domaine des affaires, de l’innovation, de la culture, de la politique, ou encore des initiatives communautaires. Elles visent à mettre en lumière des parcours inspirants, des réussites exemplaires, et des actions concrètes qui font la différence, tout en offrant un aperçu des défis à surmonter pour atteindre l’excellence.  

Béni Kinkela

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

10 ans de l’AZES : Une décennie de progrès célébrée, Alain Lungungu honoré pour son rôle déterminant

Kinshasa, 14 avril 2025 — L’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) a célébré avec faste ses 10 ans d’existence...
- Advertisement -

Richard Muyej dément les rumeurs : il est toujours en Afrique du Sud, en convalescence

Alors que des rumeurs persistantes faisaient état d’un retour imminent, voire secret, de l’ancien gouverneur Richard Muyej à Goma,...

RDC : L’Assemblée nationale au bord de la rupture ? Vital Kamerhe tire la sonnette d’alarme

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est sorti de sa réserve et a livré un message sans détour...

A Lire

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous