PolitiqueJoseph Kabila critique la gouvernance de Félix Tshisekedi pour...

Joseph Kabila critique la gouvernance de Félix Tshisekedi pour l’intensification du conflit à l’Est de la RDC

- Advertisment -

L’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a déclaré que la mauvaise gouvernance de son successeur, le Président Félix Tshisekedi, a joué un rôle majeur dans l’intensification du conflit à l’est du pays.

Selon Kabila, les troubles ne peuvent pas être uniquement imputés aux avancées du mouvement armé M23 ou aux tensions entre Kinshasa et Kigali. Il a soutenu que les causes profondes de la crise résident dans des échecs politiques et de gouvernance plus profonds.

Kabila, qui a supervisé la première transition pacifique du pouvoir dans l’histoire du pays en 2019, a déploré que l’accord politique qui a facilité cette transition ait été ignoré par l’administration de Tshisekedi.

« Les acclamations du monde et de l’Afrique ont été de courte durée, car le Président Tshisekedi a rapidement déchiré l’accord sous-jacent à la nouvelle disposition politique », a écrit Kabila dans une tribune publiée dans le journal South Africa’s Sunday Times.

Il a décrit la situation en RDC comme se détériorant rapidement, avec une répression politique accrue, une instabilité économique et un conflit croissant dans la partie orientale du pays.

« Le pays est proche de l’implosion en raison de la guerre civile, qui menace de déstabiliser toute la région », a-t-il averti.

Les rebelles du M23 ont rapidement étendu leur contrôle sur de vastes zones de l’est de la RDC riche en minerais ces dernières semaines, suscitant des inquiétudes quant à un éventuel débordement du conflit dans les pays voisins.

Kabila a contesté le récit dominant selon lequel la crise en cours est uniquement le résultat de l’insurrection du groupe rebelle M23 ou des tensions avec le Rwanda voisin.

« Contrairement à ce que les autorités de Kinshasa souhaitent faire croire à tout le monde, la crise ne se limite pas aux actions inconsidérées du M23 – présenté de manière trompeuse comme un groupe d’anarchistes, proxys d’un État étranger sans revendications légitimes – ou aux désaccords entre deux pays voisins », a-t-il argumenté.

Selon l’ancien président, les causes profondes de la crise s’étendent au-delà des confrontations militaires et touchent les sphères politique, sociale et économique.

« La crise en RDC remonte à 2021 et est multidimensionnelle. Il s’agit d’une crise de sécurité et humanitaire, mais aussi – et de manière plus fondamentale – d’une crise politique, sociale, morale et éthique », a-t-il déclaré.

Il a également critiqué les partenaires internationaux, y compris la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), pour avoir négligé les dimensions politiques de la crise.

« Cet aspect est minimisé ou même ignoré par les pays partenaires de la RDC et les organisations, y compris la SADC », a-t-il affirmé.

Au cœur de l’instabilité du pays, Kabila a affirmé que la décision de Tshisekedi de rompre le Pacte Républicain, un accord formé lors du Dialogue intercongolais de Sun City en 2002, est la principale cause. Ce pacte, selon lui, était le fondement de la stabilité politique moderne de la RDC, ayant conduit à la réunification du pays et à trois élections réussies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Décès du pape François : Félix Tshisekedi attendu à Rome pour les funérailles

📍 Kinshasa, 26 avril 2025 – Kin24.info Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est...

Kabila aperçu à Eswatini : un retour en force qui inquiète Kinshasa ?

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, a été signalé cette semaine dans le royaume d’Eswatini...

L’audacieuse prophétie de Claude Mashala LA SUSPENSION DU PPRD PRÉLUDE À LA DISPARITION DE L’UDPS

Analyse d'une déclaration explosive dans un Climat politique congolais incandescent. Dans un paysage politique congolais de plus en plus volatile...

Hommage au Professeur Valentin-Yves Mudimbe (1941-2025) L’architecte de la pensée africaine contemporaine ( Balufu Bakupa-Kanyinda )

L'annonce de la mort inopinée du célèbre écrivain et philosophe congolais, le professeur Valentin-Yves Mudimbe suscite des réactions allant...
- Advertisement -

L’ambassade des États-Unis salue le potentiel transformateur du corridor de Lobito pour la RDC

📍 Kinshasa, 24 avril 2025 – Kin24.info Le projet du corridor de Lobito, conçu pour relier l’océan Atlantique à l’océan...

Le Président Tshisekedi lance les travaux pour une nouvelle politique salariale équitable dans la fonction publique

📍 Kinshasa, 24 avril 2025 – Kin24.info Ce jeudi, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné le...

A Lire

Décès du pape François : Félix Tshisekedi attendu à Rome pour les funérailles

📍 Kinshasa, 26 avril 2025 – Kin24.info Le président de...

Kabila aperçu à Eswatini : un retour en force qui inquiète Kinshasa ?

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous