SécuritéRDC : Le Chef de l’État préside le Conseil...

RDC : Le Chef de l’État préside le Conseil supérieur de la défense pour une montée en puissance des FARDC

- Advertisment -

La situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a conduit à une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, présidée ce mercredi par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Cette réunion stratégique a permis de passer en revue les opérations militaires en cours et d’explorer les moyens de renforcer la montée en puissance des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).

Une vision stratégique pour la défense nationale

En présence de la Première ministre Judith Suminwa, des hauts responsables militaires, sécuritaires et du nouveau Chef d’État-major général des FARDC, Jules Banza Mwilambwe, la réunion a été marquée par des engagements forts. Ce dernier a présenté sa vision pour restructurer et renforcer les FARDC.

Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné les avancées militaires :

« Nos troupes ont repris l’initiative, et dans les jours à venir, la montée en puissance des FARDC se poursuivra. Les territoires occupés par les forces d’agression seront récupérés un par un. »

Diplomatie et justice en appui aux opérations

Outre les questions opérationnelles, le Conseil a abordé les aspects diplomatiques de la crise sécuritaire. Patrick Muyaya a pointé du doigt l’attitude du Rwanda, qu’il accuse de s’isoler de plus en plus sur la scène internationale en raison de son implication présumée dans l’instabilité à l’Est :

« Le Rwanda montre clairement qu’il ne souhaite pas la paix dans cette région. »

Pour renforcer les efforts diplomatiques, des orientations spécifiques ont été données à la ministre des Affaires étrangères, visant à accentuer la pression internationale contre les agresseurs et à plaider pour la paix durable en RDC.

Sur le plan judiciaire, le Conseil a insisté sur la nécessité de poursuivre les enquêtes et de sanctionner les comportements pouvant nuire à l’unité nationale ou saper les efforts des FARDC.

Un message de fermeté et d’espoir

La réunion a également permis de rassurer la population congolaise sur l’engagement des autorités à protéger l’intégrité territoriale du pays. L’unité derrière les FARDC a été réaffirmée comme une condition essentielle pour vaincre les groupes armés et leurs soutiens extérieurs.

Alors que la RDC intensifie ses efforts militaires, diplomatiques et judiciaires, le Chef de l’État a réitéré sa détermination à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, tout en consolidant l’unité nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

RDC : Florimond Muteba (ODEP) fustige les « larmes de crocodile » de Nicolas Kazadi et dénonce un repentir tardif

Kinshasa, le 6 mai 2025 — Dans un communiqué au ton sévère publié ce lundi 5 mai, Florimond Muteba, président...
- Advertisement -

Félix Tshisekedi à Libreville : une présence remarquée à l’investiture du président Oligui Nguema

Libreville, le 3 mai 2025 — Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a...

Le FCC dénonce une manœuvre politique : « La tentative de poursuites contre Joseph Kabila viole la Constitution »

Kinshasa – Le 3 mai 2025 –Le Front Commun pour le Congo (FCC) est monté au créneau ce week-end...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous