Accueil Politique Les conseillers communaux en colère : une marche pacifique pour exiger leurs...

Les conseillers communaux en colère : une marche pacifique pour exiger leurs droits

0

Les conseillers communaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont défilé dans les rues, ce lundi 2 septembre 2024, dans toutes les villes, chefs-lieux des provinces où les élections communales avaient été organisées. À l’initiative du Collectif des conseillers communaux, cette marche pacifique avait pour but de réclamer la prise en charge totale des élus municipaux par le Gouvernement de la République.

Willy Nzembela Buloba, conseiller communal de Bipemba à Mbuji-Mayi et coordonnateur du Collectif, a expliqué que les manifestants exigent le paiement des frais d’installation, des frais de fonctionnement, ainsi que des émoluments. En outre, ils demandent la publication du calendrier électoral réaménagé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation rapide des élections des Bourgmestres, Bourgmestres Adjoints, et des Conseillers Urbains.

D’après lui, la marche s’est déroulée sans incident dans toutes les provinces concernées, à l’exception des provinces sous état de siège où les conseillers communaux ont remis leur mémorandum aux gouverneurs de provinces respectifs.

À Kinshasa, les conseillers communaux ont quitté le Palais du peuple, siège du Parlement, pour se diriger vers la Primature. En l’absence de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, ils ont décidé de passer la nuit sur place en attendant son retour.

Cette mobilisation illustre la colère grandissante des élus locaux face à ce qu’ils considèrent comme un manque de reconnaissance et de soutien de la part du gouvernement. Leurs revendications mettent une pression supplémentaire sur les autorités, déjà confrontées à de nombreuses revendications sociales et politiques.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile