Dans une missive envoyée au Ministre d’état, ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, l’Association Congolaise pour l’Acces à la Justice, ACAJ en sigle plaide pour l’amélioration des conditions socio-sécuritaires des auxiliaires de justice, notamment des magistrats.
L’ACAJ alerte et dénonce l’insécurité grandissante et la précarité des conditions sociales des magistrats qui ne cessent de se détériorer.
« En effet l’ACAJ a constaté que les conditions socio-professionnelles et sécuritaires des magistrats ne font que se dégrader chaque jour qui passe et qu’il y a lieu que le Gouvernement, en concertation avec le Conseil Supérieur de la magistrature, prennent des dispositions conséquentes urgentes. », indique la lettre.
La motivation principale ayant poussé à cette organisation de soumettre aux autorités cette missive de plaidoyer résulte d’une part des évènements tragiques constatés dernièrement, suite au meurtre du magistrat Danny Sacré Nkolomonyi à Tshikapa. Et l’assassinat récent à Kinshasa du magistrat Beaudouin Lukoki. D’autre part, l’ACAJ fait état de nombreux problèmes sociaux et difficultés liées au traitement des magistrats.
De ce fait l’ACAJ recommande à l’État congolais l’augmentation des salaires et primes, le renforcement des mesures sécuritaires ainsi que la construction et la réhabilitation des palais de justice.
La rédaction.